Lorsque la Volkswagen Golf VII R s’est présentée avec 300cv sous le capot, l’amateur de ‘hot hatch’ pensait que la limite de puissance avait été atteinte pour cette catégorie de voiture. Mais c’était sans compter sur la course à la puissance, avec une première riposte lancée par Mercedes et les 360cv (381cv actuellement) de la Classe A 45 AMG.
Tenir tête à la concurrence
Alors que le fans attendent patiemment l’arrivée de la future Golf R, basée sur la prochaine génération de la mythique compacte allemande, certains médias s’avance déjà à annoncer que sa puissance (actuellement de 310cv) pourrait faire un saut périlleux pour atteindre les 400cv, comme la jeune cousine d’Ingolstadt. Il n’en fallait pas moins pour stopper les 350cv de la Ford Focus RS et ne pas perdre de terrain face à la Classe A.
Le responsable marketing et ventes de Volkswagen, Jürgen Stackmann, a déclaré à nos collègues britanniques d’AutoExpress : ‘’La marque R se radicalise. Le rôle de la R est de dépasser le rationnel. Personne n’a besoin d’une compacte de 400cv, mais… Y a-t-elle sa place ? Certainement, c’est le territoire de la R en fait’’.
Micro hybridation pour toutes les Golf
Bien qu’à l’heure actuelle les solutions qui permettent à la Golf R d’atteindre de tels chiffres de puissance soient encore secrètes, la configuration de base ne devrait pas trop s’éloigner de l’actuelle : 2.0 litres turbo essence en association à une transmission intégrale 4Motion par le biais de la bien connue boîte de vitesse robotisée DSG à double embrayage et sept rapports.
La revue anglaise ose même avancer que la Volkswagen aura recours à l’électrification, et plus concrètement à la micro hybridation, avec le système électrique de 48V – qui devrait au final s’étendre sur toute la gamme de la prochaine génération de Golf – de la même manière que font déjà d’autres marques, comme Mercedes-AMG justement.