Après que la nouvelle Audi A1 soit apparue dans son entierté hier sur le net (voir ici), le constructeur a publié aujourd’hui toutes les informations officielles. En plus des images, nous sommes maintenant en mesure de vous fournir les détails les plus importants.
D’un bout à l’autre, la seconde génération de l’A1 mesure 4,03m de long, 1,74m de large et 1,41m de haut. Une soudaine poussée de croissance, que les nouvelles VW Polo et Seat Ibiza ont également connu.
Apparence plus agressive
Audi a souhaité donner à l’A1 Sportback (les versions trois portes ne sont plus au programme) une apparence plus agressive. Chose que vous remarquerez notamment au niveau de la face avant. De plus grandes fausses prises d’air, une calandre plus imposante et trois petites entailles juste en dessous du capot moteur rendant hommage à l’Audi Sport Quattro. Le diamètre des jantes varie entre 15 et 18’’. Le pack S-Line maximise cette position assertive avec de plus grandes entrées d’air (toujours purement esthétiques), un spoiler arrière plus imposant et des jupes latérales spécifiques.
En plus des 11 couleurs extérieures de carrosseries, vous pourrez également choisir une teinte contrastante pour le toit, les rétroviseurs, les jupes latérales et le spoiler arrière.
A l’intérieur
Le nouveau code stylistique se poursuit dans l’habitacle, où vous apercevez une planche de bord aux lignes modernisées avec de meilleurs matériaux. Dès la finition d’accès, l’A1 propose un bloc d’instrumentation digitale de 10,25’’, un volant multifonctions et une buse de ventilation à la forme surprenante côté passager. Il existe trois niveaux de finition différents, disposant chacun de son propre habillage et de ses coordinations d’accents colorés spécifiques sur les buses de ventilation, la console centrale et les poignées de portières.
Plus d’espace
L’amplification des dimensions extérieures ont été bénéfiques pour ceux qui voulaient plus de place à l’intérieur. L’A1 peut également accueillir plus de bagages. Jusqu’à 1.090l lorsque la banquette arrière est couchée. Et 335l en n’utilisant que le coffre.
Beaucoup d’options
La longue liste d’options comprend entre autres des sièges sport, des fauteuils chauffants et un pack d’éclairage d’ambiance intérieure avec 30 couleurs. Les clients auront la possibilité d’opter pour le système MMI radio plus, avec un écran tactile de 8,8’’ ou le MMI navigation plus avec un affichage un peu plus grand de 10,1 pouces. Ils auront également le choix entre les applications Android Auto ou Apple CarPlay, ainsi que deux ports USB.
L’audio ne va pas assez fort…
Les clients pourront alors se tourner vers l’un des deux systèmes audios en option, parmi lesquels un système Audi comptant huit haut-parleurs ou encore un système premium Bang & Olufsen avec onze haut-parleurs.
Ça avance ?
Audi ne dévoile pas encore toutes les motorisations disponibles. Mais dans un premier temps, les Allemands vous donneront le choix entre un assortiment de moteurs composé du 1.0l trois cylindres et des 1.5 et 2.0 litres quatre cylindres dont les puissances varient entre 95 et 200cv. La plupart des modèles seront couplés à une boite manuelle ou une automatique à double embrayage et sept rapports. La plus puissante (40 TFSI) sera uniquement disponible avec la transmission S-tronic à six rapports.
Il existe trois possibilités différentes, dont une suspension sport et une suspension sport avec amortisseurs réglables. Ce modèle peut également se voir équipé d’un pack performance comprenant des disques de freins avant et arrière au diamètre revu à la hausse.
Plus sûre qu’auparavant
Sur le plan de la sécurité, la petite allemande est livrée de base avec un assortiment de système de sécurité et d’aide à la conduite, dont l’assistant de maintien de voie. D’autres dispositifs de sécurité (en option donc) sont le limiteur de vitesse, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant parking et un système de freinage d’urgence automatique.