Mercedes continue d’élargir la gamme de la nouvelle Classe A. Le marché européen a déjà pu faire connaissance avec la version compacte. C’est désormais au tour de la berline de faire son entrée. Elle emboite le pas de la Classe A berline pour le marché chinois. Les deux sont pratiquement identiques, mais le produit européen est 6cm plus court que le chinois.
Presqu’une quatre portes coupé
La Classe A berline n’a pas la forme obsolète et poussiéreuse dont ce type de véhicule a longtemps fait l’objet. Les Allemands ont plutôt opté pour une conception se rapprochant de celle d’un coupé quatre porte, comme la Mercedes CLA. Elle arbore par conséquent des lignes encore un peu plus expressives.
Les motorisations
Au total, la Classe A berline mesure 4,55m, alors qu’elle repose sur un empattement de 2,73m. Les groupes motopropulseurs disponibles dépendent fortement du marché. Vous pouvez compter quoi qu’il en soit avec une A200 de 163cv et 250Nm et une A220 dotée d’un moteur deux litres turbo de 188cv et 400Nm. L’offre diesel est confiée à l’A180d de 116cv et 260Nm. Pour commencer bien entendu, car la palette des saveurs ne tardera pas à s’élargir.
Avec MBUX
Tout comme la Classe A à cinq portes, la variante pourvue d’une malle arrière bénéficie du nouveau système d’infodivertissement MBUX. Les fonctions qu’il renferme devraient être à peine, voire pas du tout, inférieures aux modèles les plus grands et plus chers de la marque. Chose qui s’applique également à la conception générale du tableau de bord entièrement digital.
Made in…
“La Classe A est loin d’avoir une forme démodée et poussiéreuse”Les Allemands assemblent la Classe A berline sur différents continents. La variante chinoise rallongée sera produite localement, dans les environs de Pékin. Le marché américain sera alimenté par une usine construite au Mexique conjointement avec l’alliance Renault-Nissan. Pour finir, les exemplaires destinés à notre continent sortiront des lignes d’assemblage de la ville allemande de Rastatt.