Cela fait un certain temps qu’Alpine a présenté la nouvelle A110 au monde. Malgré cela, vous n’avez probablement pas encore croisé cet oiseau rare dans les rues de votre ville. Pourtant, certaines sociétés travaillent pour en améliorer ses performances. Malgré ses excellentes aptitudes sur circuit, il existe toujours un type de propriétaire qui ne se satisfait pas de la puissance d’origine (252cv pour 300Nm de couple).
Stage 1 dans un premier temps
L’entreprise britannique Litchfield propose une modification en deux étapes pour l’Alpine A110. Stage 1 et Stage 2. Il se pourrait même qu’ils proposent un troisième stage dans le futur pour le 1.8 litre turbo de quatre cylindres que l’Alpine partage avec la Renault Mégane R.S. et la future Clio R.S.
Fondamentalement, cette première étape de préparation consiste en une nouvelle gestion électronique du moteur, qui permet de sortir une puissance de 300cv et un couple maxi de 386Nm du 1.8 TCe, ce qui revient à une augmentation de 48cv et 66Nm en comparaison avec le modèle de série. En outre, le ‘préparateur’ assure que la réponse à l’accélérateur s’est améliorée et que le temps de latence du turbo (le fameux turbo lag) se réduit.
Le stage 2 ne tardera pas
Le niveau suivant, le Stage 2, est encore en cours de développement, mais Litchfield avance une puissance de 320cv, grâce entre autres à un nouveau système d’échappement développé par leur soin, en plus des améliorations purement électroniques et la possibilité de monter un kit de suspension ou un différentiel autobloquant.
Ce gain de puissance, pour un total actuel de 300cv, supose pour cette voiture de 1.080kg, un rapport poids/puissance de 3,6kg par cv. Le prix de ce Stage 1 ? Comptez 995 £ avant impôts, soit quelque 1.100 € au change. Nous ne sommes pas encore aux tarifs de la F1, mais cela fait tout de même près de 23€/cv.