Vous voulez acheter une BMW propulsion ? Dépêchez-vous !

Agrandir l'image
Par: VG 12-02-2019

En 2004, BMW se sentait en confiance pour s’attaquer à un plus petit segment. Une idée qui nous a apporté la Série 1, qui arrivait dans un premier temps sous forme de 3 ou 5 portes avant de se décliner en version coupé et cabriolet.

La première génération a existé jusqu’en 2011. Elle a ensuite été remplacée par celle que nous connaissons aujourd’hui. La recette reste, dans les grandes lignes, identique. Typiquement BMW : un moteur placé en position longitudinale et une transmission qui passait la cavalerie aux roues arrière. C’est plus cher qu’une version avec moteur avant transversal et traction aux roues avant. C’est pourquoi (comprenez : pour une question d’argent) BMW a choisi ce positionnement pour la X2 lancée récemment. Après tout, ils avaient déjà le châssis, puisqu’il provient de chez Mini.

Nouvelle BMW 1 avec roues avant motrices

La remplaçante de la BMW 1 actuelle fera usage de la même plateforme que la X2. Fini donc la propulsion. Et il se pourrait bien que le six cylindres ne soit pas non plus prolongé. Le trois litres six-en-ligne de la M140i, d’ores et déjà considéré comme un moteur légendaire, disparaitra. La variante la plus puissante de la prochaine Série 1 est susceptible d’accueillir un quatre cylindres turbo sous le capot.

Dépêchez-vous

Ceux qui veulent donc mettre la main sur une BMW compacte avec un six-en-ligne ou des roues arrière motrices – une recette qui date déjà de la première Série 3 de 1975, ont plutôt intérêt à se dépêcher. Voilà en effet près de huit ans que la Série 1 est au catalogue et elle sera remplacée cette année. Sur d’autres marchés, comme par exemple en Australie, il existe déjà des ‘final editions’ de la plus épicée des Série 1. Chez nous, pour le moment, elle est encore au catalogue. Vous pouvez toujours mettre la main sur une M140i à partir de 45.500€ (certes sans suppléments et en trois portes). Elle jouit d’ailleurs de la transmission intégrale xDrive, mais si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez supprimer le transfert de couple sur les roues avant.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus