Il y a un an, presque jour pour jour, MAT (Manifattura Automobili Torino) annonçait le retour de la New Stratos. Ce joyau néo retro, qui ne sera produit qu’à 25 exemplaires, sera mis en vente cette année, et le constructeur confirme un détail qui fera le plus grand plaisir aux (fortunés) puristes susceptibles de l’acquérir.
Boîte manuelle et jusqu’à 600cv
Depuis qu’il est question de la New Stratos, nous n’avons vu aucun exemplaire sans palettes au volant, ce qui confirmait à l’époque que la mécanique serait associée irrémédiablement à une transmission robotisée. D’où la bonne nouvelle citée au paragraphe précédent : la réincarnation de la Stratos sera finalement proposée aussi bien en boîte manuelle qu’en boîte automatique.
Avec un empattement raccourci de 20cm, les proportions de la New Stratos sont vraiment surprenantes. Le moteur V8 atmosphérique de 4,3 litres issu de la Ferrari F430 a été poussé à 540cv de série. Oui de série, car en option, les clients les plus fous pourront solliciter une préparation qui fasse grimper la puissance totale à 600cv, pour un poids à vide annoncé de 1.247kg ! Rien d’étonnant donc qu’elle signe un chrono de 3,3 secondes sur le 0-100km/h et de 9,7 secondes pour le 0-200km/h.
Salon de l’Auto de Genève
Les premiers exemplaires de production de la New Stratos seront présentés pour la première fois durant le Salon de l’Auto de Genève, qui ouvrira ses portes le 7 mars prochain. Ils seront au nombre de deux : le premier sera revêtu d’une teinte bleue avec des jantes jaunes, alors que le second reprendra les mythiques décorations Alitalia que la Lancia Stratos Groupe 5 portait en rallye dans les années '70.
Le prix de chaque unité de base sera d’environ un demi-million d’euros, auquel il faudra encore ajouter le prix de la donneuse d’organes, une Ferrari F430 Scuderia, qui se négocie actuellement autour des 200.000 €, si vous en trouvez une.