Le bleu a la cote depuis de nombreuses années dans le secteur automobile. Pas nécessairement pour la teinte de carrosserie, mais surtout pou accentuer certains éléments. Les constructeurs automobiles semblent avoir décidé collectivement que ce qui doit se vendre sous le label ‘respectueux de l’environnement’, que ce soit hybride, hybride rechargeable, voiture électrique voire même à l’hydrogène, doit être revêtu de cette teinte. Il est dorénavant difficile de faire son petit marché dans cette catégorie et de faire l’impasse sur ce bleu.
Bleu électrique
Audi pousse désormais le culte du bleu un peu plus loin. Via Audi Exclusive, vous pouvez configurer une A8 dans une robe extérieure baptisée Ara Blue Crystal Metallic, une nuance un peu plus brillante et scintillante qu’à l’accoutumée. A ce moment-là, l’intérieur est également parsemé d’accent dans la même teinte. Vous pourrez donner l’illusion que vous roulez en hybride, alors que vous flottez sur un tapis volant diesel.
Le client en question – car la voiture a été fabriquée sur demande, a commandé un intérieur bleu, un ciel de toit bleu et, capital, les surpiqures bleues si populaires ces derniers temps.
Ce n’est pas tout à fait inapproprié non plus. Sous le capot de cette A8L 50 TDI, sommeille un trois litres six cylindres diesel, couplé à un système de micro hybridation de 48V. Les 286cv et 600Nm qu’il génère suffisent à cette lourde voiture de deux tonnes pour atteindre les 100km/h en 5,9 secondes et se voir limitée à 250km/h en vitesse de pointe.