Il y a quelques semaines, Audi dévoilait les premiers croquis de la voiture électrique et autonome qu’ils présenteront durant le Salon de Shangai, qui ouvrira ses portes demain. On peut désormais la découvrir au naturel et sous tous ses angles. Elle est baptisée Audi AI:ME et représente la vision de la mobilité pour les mégalopoles du futur, en offrant un habitacle spacieux, futuriste et rassurant.
Autonome et dotée d’intelligence artificielle
Ce concept est dessiné pour les grandes villes et jouit du niveau 4 de conduite autonome, ce qui signifie que le véhicule ne requiert aucun type d’intervention de la part du conducteur, pour autant que la voiture se trouve dans des zones définies pour ce type de conduite autonome. C’est aussi pour cette raison que l’AI:ME conserve un volant et des pédales. Le niveau 5 représente le style de conduite entièrement automatisé.
Comme son nom l’indique, l’AI:ME fait également appel à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatisé (machine learning), et d’après le constructeur d’Ingolstadt, cette voiture futuriste fera preuve d’empathie et pourra interagir aussi bien avec son entourage qu’avec ses occupants et pourra s’adapter aux préférences de ces dernier.
Modèle compact, habitacle modulable et en végétation
Ce modèle s’étale sur 4,30m de long (dont 2,77m d’empattement), 1,90m de large et 1,52m de haut. Nous voilà donc devant une voiture compacte de la taille d’une Audi A3 Sportback. La configuration intérieure, qu’Audi appelle 2+x, offre de multiples possibilités quant à l’agencement des sièges et de l’espace de chargement, mais elle ne pourra offrir de l’espace que pour quatre occupants.
Parmi ces possibilités, vous pourrez faire usage d’un repose pied (lorsque la voiture conduit par elle-même), de divers compartiments porte-objets, des sièges moelleux recouvert de tissu épais, de porte-boissons aimantés pour soutenir assiettes et verres métalliques, etc… Il fallait bien entendu parler de la végétation ambiante, car c’est bien la première fois que nous voyons des plantes dans l’habitacle d’une voiture.
Les systèmes multimédias et de communication du véhicule sont pilotés par la reconnaissance vocale, par des surfaces tactiles ou par la technologie de suivi oculaire ou ‘eye tracking’. En outre, le contenu affiché sur l’écran OLED tridimensionnel peut être visionné à travers des lunettes de réalité virtuelle qui permettent de regarder des films, naviguer sur le net, etc… Pour finir, l’habitacle est équipé d’un système audio avec atténuateur de bruit, pour que les déplacements soient encore plus silencieux.
100% électrique, bien entendu
Le groupe motopropulseur zéro émission repose sur un moteur électrique placé sur l’essieu arrière qui génère une puissance de 125kW ou 170cv. Bien plus que suffisant en tenant compte qu’Audi assure que cette voiture se déplacera la plupart du temps à des vitesses comprises entre 20 et 70km/h. La batterie dispose d’une capacité de 65kWh et le modèle promet une consommation d’énergie des plus basses, sans pour autant donner de chiffres.
La carrosserie de l’AI:ME est conçue en acier de haute résistance, en aluminium et en différents composants plastiques. La suspension fait appel à un amortissement adaptatif. Les énormes jantes, 23 pouces tout de même, sont là pour apporter une touche sportive à l’aspect extérieur.
Un autre aspect technologique important réside dans la gestion des phares de la voiture. Ces derniers entrent effectivement en communication avec les autres usagers de la route, par le biais de surfaces lumineuses à LED et autres projecteurs intégrés à la carrosserie et visibles de n’importe quel angle. Ils sont également capables d’afficher des symboles facilement reconnaissables ou de les projeter sur la route.