Opel a révélé les premiers détails officiels sur la nouvelle Corsa. La sixième génération du modèle arrivera sur le marché vers la fin de l’année.
La nouvelle Corsa utilisera l’architecture CMP de son nouveau propriétaire, PSA. Exactement la même que l’on trouve sous la nouvelle Peugeot 208. Opel crie sur tous les toits qu’ils ont réduit de 10% le poids de la Corsa, mais c’est bien entendu un mérite que ne leur revient pas exclusivement.
Sous la tonne
La version la plus légère de la future Corsa ne pèserait pas plus de 980kg. Une voiture qui reste sous la tonne est très rare de nos jours. Avec des spécifications similaires, la Corsa actuelle pèse 108kg de plus, dit-on à Allemagne.
La perte de poids est le résultat de différentes mesures plus ou moins drastiques. En faisant un usage plus abondant d’acier à haute résistance, le poids de la structure a chuté de 40kg. Les motorisations trois cylindres entièrement conçues en aluminium pèsent en moyenne 15kg de moins que leurs prédécesseurs. Certains panneaux de carrosserie ont également été conçu dans l’alliage léger cité plus haut, plutôt qu’en acier conventionnel : 2,4kg de gagnés. Les sièges sont des éléments généralement très lourds. Ceux de la nouvelle Corsa sont 10kg plus légers.
Sous le capot, dans différentes versions de puissance, on retrouve le moteur turbo essence de trois cylindres cubant 1,2 litre du groupe français. En revanche, une version purement électrique fera également son apparition, tout comme chez Peugeot, avec la 208. Elle est attendue pour la mi-2020.