Le pneu sans air de Michelin sera pour 2024

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Par: VG 05-06-2019

Cela fait un petit temps que certains travaillent pour que les pneus n’aient plus besoin d’air. Le pneu est soutenu par des rayons en caoutchouc. Michelin les produits depuis 2015, mais uniquement pour une série de véhicules bien spécifiques à vocation purement industrielle. Mais entretemps, ils n’ont pas cessé de développer cette technologie pour les simples voitures de tourisme. General Motors a manifesté son enthousiasme. Le géant américain espère pouvoir les développer en partenariat avec Michelin afin de les introduire à ses véhicules de tourisme dès 2024.

UPTIS

Selon le constructeur, le bien nommé pneu UPTIS (Unique Puncture-proof Tyre System) présente un certain nombre d’avantages intéressants. Le principal : ils ne crèvent pas. Ce qui signifie que vous n’aurez plus besoin de pneu de secours (gain de place et d’espace). C’est, par définition, aussi un avantage pour la sécurité, mais également pour l’environnement. Les pneus crevés sont (forcément) jetés. Michelin estime qu’environ 20% des pneus finissent leur carrière prématurément, ce qui représente environ 200 millions de pneus annuellement.

Le système permettra également d’améliore l’efficience. Vous ne roulerez plus avec une pression de pneu trop basse ou trop élevée, ce qui évitera une usure asymétrique.

Juste sur une jante

La grande différence avec le X-Tweel présenté par Michelin en 2014 ? Le modèle UPTIS repose sur une simple jante. Les voitures ont besoin de cet espace, pour entre autres intégrer les freins. Ensuite, il y aussi les designers qui veulent bien entendu conserver le contrôle sur le look extérieur.

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