Voilà un an et demi que la rédaction d’Auto55 a pris le volant de l’Alpine A110 pour la première fois. Une sportive française renée de ses cendres et avec un châssis que nous jugions à ce moment-là comme extrêmement fin. Nous ajoutions également que les 252cv que développait le moteur 1,8 litre turbo méritaient un peu de compagnie supplémentaire. Il ne faisait aucun doute que la maison mère, Renault, pouvait le faire. Après tout, ce même moteur développe bien plus de chevaux dans les modèles RS de la marque au losange.
Plus puissante, mais à peine plus rapide
Alpine, qui avait bien entendu cette version S en tête depuis le début, répond désormais aux doléances. La puissance a été revue à la hausse, pour atteindre 292cv. Le couple lui, reste identique : 320Nm, tout comme la boîte robotisée à double embrayage de sept rapports. Sur le sprint, tous ces chevaux ne font pas beaucoup de différence. Les 100km/h sont atteints en 4,4 secondes. A peine un dixième de mieux qu’auparavant. En revanche, elle est 10km/h plus rapide que le modèle sans S. Elle plafonne désormais à 260km/h en vitesse de pointe, au cas où vous devriez en avoir besoin.
Plus affûtée
Pourtant, la S se veut bien différente de la ‘simple’ Alpine. Avec un habillage spécifique, bien sûr, mais aussi quelques options intéressantes, comme le toit en carbone allégé. Mais c’est surtout le comportement et la conduite qui ont été affûtés. Et ils ne l’ont pas fait à moitié : les ressorts sont 50% plus fermes et les barres stabilisatrices ont gagné 100% de rigidité. Le tout combiné à de nouveaux amortisseurs et à une assiette abaissée de 4mm. L’Alpine A110 S doit plonger dans les virages avec plus de générosité que la variante sans S, qui sur ce plan, était déjà loin d’être décevante.
Une suspension raffermie peut facilement gâcher le confort, mais on prétend chez Alpine que, dans l’ensemble, ce sera mieux que prévu. La nouvelle variante est disponible immédiatement. Les tarifs débutent à 66.500 €.