Le Defender, et ses ancêtres directs (Series I, II, III), sont les destriers favoris des aventuriers et autres chefs d’expédition depuis plus de septante ans. Tout comme ils le sont des agriculteurs ou encore des gardes forestiers, par exemple. Ils ont toujours trouvé le Defender fantastique, car extrêmement doué hors des sentiers battus, parce qu’il était d’une robustesse incroyable (la grande majorité des exemplaires produits sont toujours en circulation) et qu’il ne se laissait pas intimider par ce qui tombait sur son chemin. Un Defender est sensé avoir des boutons que vous pouvez actionner même en portant des gants, et un intérieur capable de supporter le jet d’un nettoyeur haute pression. Mais comment diable voulez-vous donner un successeur à cela de nos jours ? Land Rover s’est creusé les méninges pendant près de 10 ans, et ils nous annoncent finalement l’accouchement. Voici le nouveau Defender.
Nous n’allons pas trop vous parler de son look. Cela fait un moment que les différentes fuites s’en sont chargées. En voici l’essentiel : il arrive avec une version courte, appelée 90, et avec une version longue, appelée 110. Auparavant, ces chiffres faisaient référence à leurs empattements en pouces, maintenant, cela signifie juste ‘court’ et ‘long’. Et d’ailleurs, une version 130 sera présentée plus tard…
Fini le cheval de trait spartiate
Bien entendu, cela démangeait Land Rover de transformer le Defender en un produit de haute technologie, à l’instar d’autres modèles Land et Range Rover de la marque. Et regardez – il y a une suspension pneumatique pilotée électroniquement qui s’adapte en permanence, mais aussi un système d’aide à la conduite (terrain response) qui prendra les décisions les plus importantes à votre place, lorsque vous circulez hors des sentiers battus. Les changements de rapports s’effectuent désormais automatiquement. Il persiste cependant une version à ressorts hélicoïdaux passifs, heureusement. Il ne peut cependant pas profiter des meilleures aptitudes au tout-terrain. Ces dernières s’affichent plutôt avec la version dotée de la suspension pneumatique, qui peut relever la caisse de 14,5cm et ainsi parader avec de meilleurs angles d’attaque, ventrale et de chasse. Les conducteurs auront même le choix entre trois modes différents de réponse à l’accélérateur et pourront enregistrer des profils individuels d’utilisateurs. A l’époque, le Defender reposait habituellement sur des jantes de 16’’, alors que maintenant ce sera un minimum de 18’’. Jusqu’à 22’’ !
Tout aussi important : vous pouvez toujours empiler vos affaires sur le toit de la carrosserie en aluminium (jusque 168kg ou 300kg en statique) et accrocher un bel attelage (LR indique jusque 3,5 tonnes).
Accessoires Land Rover
Vous trouverez un véritable milieu naturel tournant autour du Defender. Des centaines d’entreprises et de petites sociétés proposent des accessoires. Du matériel d’expédition, des conceptions alternatives, toutes sortes d’éclairages, des améliorations pour le tout-terrain, des échelles pour accéder au toit etc. ‘C’est bien beau tout cela’, doit penser Land Rover, ‘mais nous ne gagnons rien avec cela’. C’est pourquoi la marque proposera désormais ses propres produits ‘aftermarket’ les plus populaires.
Intérieur moderne
C’est également la grande révolution dans l’habitacle. Il fut un temps où l’introduction d’un nouveau compte-tours dans le Defender était une grande nouveauté. Cela semblait presque décadent. Cette fois, le Defender peut disposer de deux écrans intégrés. Bloc digital d’instrumentation inclus. Vous pouvez bien entendu y consulter les nombreuses informations utiles à propos de son nouveau groupe motopropulseur, ou même regarder virtuellement à travers votre capot pour voir si les roues sont toujours alignées sur l’obstacle. Vous aurez maintenant droit à des sièges confortables (en option avec un troisième siège central avant), à un intérieur robuste, mais tout aussi stylé, alors que les Britanniques affirment que vous pourrez toujours le rincer à l’aide de votre tuyau d’arrosage.
Dimensions
Le Defender 110 mesure 5,01m de la tête aux pieds (roues de secours comprise), jouit d’un empattement de 3,022m (2.587mm pour le 90) et peut s’élever à 29,1cm du sol dans les cas les plus extrêmes. Le plus grand des deux peut accueillir 5, 6 ou 5+2 sièges, alors que l’espace de chargement derrière la seconde rangée de sièges s’élève encore à 1.075l (chargé jusqu’au toit, ou bien 2.380l en couchant la seconde rangée de siège). Le Defender 90 n’est pas plus long qu’une familiale compacte, mais pourra également accueillir un maximum de six passagers.
Angle d'attaque: 38° Angle de chasse: 40°
Angle ventral: 28° (31° pour le Defender 90)
Passage à gué: 90cm
Charge sur galerie: 168kg
Masse tractable maxi: 3,5 tonnes
Charge utile maxi: 900kg (110 P400)
Sous le capot
L’année prochaine, le Defender accueillera une version à propulsion hybride rechargeable. D’ici là, il sera disponible en au moins quatre versions. Le moteur d’entrée de gamme est déjà deux fois plus puissant que la seule variante diesel dont disposait le ‘vieux’ Defender. Dès le lancement, la gamme essence se compose du P300, quatre cylindres et du P400, six cylindres. Du côté diesel, vous aurez le choix entre le D200 et le D240. Tous deux des quatre cylindres qui, selon la marque, se contenteront d’une consommation moyenne de 7,6l/100km et d’une moyenne d’émissions de CO₂ d’à peine 199g/km. Effectivement, les chiffres d’appellation représentent bien le niveau de puissance. Il y aura vraiment un Defender de 400cv.
Et les prix ?
Le Defender peut déjà être commandé. Le 90 débute à 50.800 €. Un 110 vous soulagera de quelque 56.800 €.