Ces machines qui pulvérisent leurs gommes en un rien de temps et claquent des temps d’accélération hallucinants… ne peuvent plus désormais ignorer l’environnement. La Mercedes-AMG C63 va donc sacrifier son V8 twinturbo. La prochaine génération sera pourvue d’un 2 litres à quatre cylindres. Mais il sera assisté par un système hybride.
La nouvelle Mercedes Classe C arrive
Il sera bientôt le moment de changer de génération pour la Classe C. La génération actuelle, la W205, est au catalogue depuis 2014 et ne devrait pas durer plus de deux ans. Les Allemands sont déjà à pied d’œuvre depuis un moment. Ils auraient déjà déclaré aux Anglais d’Autocar que la C63 AMG fera une croix sur le huit cylindres. Les émissions de CO₂ doivent absolument baisser. Ce qui passe par l’amputation de la moitié de ses cylindres. On ne parle même plus d’un moteur six cylindres. Pour le vrombissement caverneux légendaire de son V8 – déjà réduit partiellement au silence sur la dernière génération – c’est plutôt une mauvaise nouvelle.
Hybride avec ou sans prise ?
La motorisation en question dessert déjà l’A45. Le quatre cylindres M139 trouvera également sa place sous le capot des C43, GLC 43, GLC 43 Coupé, GLC 63 et GLC 63 Coupé. Actuellement, dans l’A45, ce bloc génère 421cv et 500Nm de couple. Mais avec le soutient de l’hybridation (peut-être uniquement le système de micro-hybridation de 48V), il a pour mission de dépasser les 510cv et 700Nm de la génération actuelle du V8. Mercedes déclare que dans tous les cas, ce système de propulsion pèse 50kg de moins et que la répartition de poids en tire les bénéfices, alors que la transmission automatique à neuf rapport est conservée. Cela suggère au moins que la prochaine C63 ne sera pas un hybride rechargeable – avec la lourde batterie qui s’y rapporte généralement.