La nouvelle Mercedes GLA n’est pas plus longue, mais (bien) plus haute

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Par: VG 12-12-2019

Mercedes a présenté la seconde génération du GLA. C’est l’interprétation ‘baroudeuse’ que les Allemands premium lancent dans le segment C pour faire face aux Audi Q2 et BMW X2. Il s’agit d’un crossover dont le concept et les dimensions tiennent plus du hatchback, mais dont le style a puisé son inspiration auprès des plus grandes créations de la marque.

Dimensions repensées

Les Allemands ont dû se dire que le précédent GLA était décidément trop proche d’une Classe A ordinaire. Il était suffisamment long, mais pas assez haut. C’est notre conclusion après comparaison des dimensions de la nouvelle génération avec celles de son prédécesseur. L’empattement était plus long de 3cm, mais il rendait 1,4cm en longueur totale. Il est désormais 3cm plus large, mais surtout quelque 10cm plus haut.

Mercedes utilise ces centimètres supplémentaires pour améliorer la position de conduite. Et comme vous êtes assis plus haut, vous pouvez sacrifier un peu d’espace aux jambes. A l’arrière par exemple, cela augmente l’espace aux jambes de 11cm. C’est le jour et la nuit de différence.

Tableau de bord digital de série

A l’intérieur, le bloc digital d’instrumentation de série, l’excellent système d’infodivertissement MBUX et l’éclairage d’ambiance généreusement présenté, devraient séduire le client. La planche de bord flottante se compose soit de deux écrans de 7’’ de série ou alors de deux exemplaires de 10,25’’ en option.

Et qu’y a-t-il sous le capot de la nouvelle Mercedes GLA ?

Sous le capot donc : vous trouverez un moteur essence turbo de 1,3l de 163cv et 250Nm, un deux litres turbo de 220cv et 350Nm ou encore une variante AMG qui conserve une architecture deux litres à quatre cylindres, mais dont la puissance a été portée à plus de 300cv et 400Nm de couple. Un sprint à 100km/h ne requiert pas plus de 5 secondes pour la plus puissante d’entre elles. Le diesel et éventuellement des versions plus modestes des motorisations essence viendront plus tard compléter l’offre. L’entrée de gamme est tractée par les roues avant, mais la transmission aux quatre roues reste, dans pratiquement tous les cas (et moyennant paiement), une possibilité.

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