Renault profite du Salon de l’Auto de Bruxelles pour présenter les variantes hybrides de deux de ses modèles les plus populaires : le Captur et la Clio.
L’étiquette E-Tech apparait sur chacun des modèles. Parce que c’est ce qu’aiment faire les marques automobiles : inventer des noms. En revanche, la technologie n’est pas identique sur les deux versions. La Clio est un hybride conventionnel. Le Captur ajoute une prise de courant et peut ainsi parcourir plus de 50km uniquement à l’électricité.
Renault Clio E-Tech
Chaque version démarre avec un moteur essence de 1,6l spécialement adapté à cet usage. La Clio dispose également d’une petite batterie de 1,2kWh et d’un petit moteur électrique qui peut déjà faire une bonne partie du boulot. Les Français affirment que la Clio démarre toujours en mode électrique et que 80% de vos trajets urbains pourront être effectués en puisant dans l’électricité. Sa consommation vis-à-vis d’une Clio conventionnelle de puissance similaire (elle développe 140cv) serait réduite de 40%. Selon le cycle WLTP, son échappement ne rejette pas plus de 40g/km de CO2.
Renault Captur E-Tech plug-in
Sous le plancher de coffre du nouveau Renault Captur, vous trouverez une grande batterie de 9,8kWh alimentant deux moteurs électriques. Il est aussi plus puissant – jusque 160cv. Une boite de vitesse sans embrayage très complexe veille à ce que les trois moteurs fonctionnent ensemble de manière optimale. Et puisqu’il peut parcourir plus de 50km en mode purement électrique, il est, sur le papier, très économique : 1,5l/100km, soit environ 34g/km d’émissions de CO2.
Qu’en est-il du prix ?
Pour l’instant, Renault n’a pas communiqué de prix ni même de chiffres relatifs aux performances de ces récentes merveilles de l’économie.