Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne en fin de semaine dernière. Le Brexit est un fait. Les premières conséquences dans le monde de l'automobile n'ont pas tardé. BMW annonce déjà que la prochaine génération de Mini n'est pas près d'arriver.
Il est temps pour une nouvelle Mini ?
La génération de produit actuelle de la compacte trois portes existe depuis six ans. Le remplacement devrait donc se faire, si l'ont se fie au cycle moyen de 7 ans de l'industrie auto, avant fin 2021. Mais cela n'arrivera pas d'après BMW. Les Allemands veulent d'abord savoir si des coûts supplémentaires viendront s'additionner à ceux de la production du modèle en Angleterre (Mini produit à Oxford au Royaume-Uni, mais également à Born aux Pays-Bas). La direction ne s'engage pas à prendre de décision définitive tant que l'accord commercial entre le Royaume-Uni et l'Union européenne ne sera pas réglé. La Mini actuelle n'a pas d'autre choix que de perdurer pour quelques années encore, malgré une légère baisse des ventes. En 2019, la filiale de BMW a livré 346.639 voitures à travers le monde, soit 4,1% de moins que l'année précédente.
Economies chez BMW
Ces mesures font partie d'un plan d'épargne qui devrait rapporter 12 milliards d'euros supplémentaires à BMW d'ici la fin de l'année 2022. Cela inclut une réduction significative du nombre de combinaisons de moteurs et transmissions. Ils seront rapidement réduits de moitié aussi bien chez BMW que chez Mini. La décision de ne pas développer un nouveau modèle pour Mini reporte les dépenses de plus d'un milliard à long terme.