Arrêt de la production Jaguar et Land Rover : pénurie de pièces

Agrandir l'image
Par: VG 20-02-2020

De nombreuses marques automobiles sont indirectement en proie au coronavirus. Une partie de l'industrie chinoise est obligée de s'arrêter – une tentative afin de freiner le virus mortel et infectieux. Les marques dont les voitures sont entièrement fabriquées en Chine, comme Volvo, n'ont d'autre choix que de repousser les livraisons.

Restrictions des stocks

D'un autre côté, de nombreuses voitures contiennent également des pièces produites en Chine. Les stocks de ces dernières diminuent et forcent certaines marques à faire une pause à court terme. Fiat a déjà annoncé que son usine serbe serait amenée à cesser sa production la semaine prochaine en conséquence de cela. D'après les syndicats, General Motors est également confronté à des pénuries. C'est désormais au tour de Jaguar Land Rover d'annoncer que ses usines britanniques, desquelles sortent 400.000 voitures annuellement, sont également en rupture de stock.

Les pénuries sont si importantes que la production pourrait s'interrompre dans les deux semaines. Dans ce cas, JLR pourrait fermer complétement ses installations de production, afin de réduire les coûts.

Des pièces affrétées de Chine par avion

Jaguar Land Rover n'a pas eu la tâche facile dernièrement. Les deux marques ont rapidement mis en œuvre un recouvrement radical, après notamment quelques années de bonnes nouvelles, pour enrayer une perte subite. Plus tôt, les usines avaient déjà cessé leur activité en raison de l'incertitude du Brexit. On craignait alors que les usines ne puissent être alimentées en pièces essentielles. Ce scénario est désormais une réalité, en raison de l'épidémie du coronavirus qui sévit actuellement en Chine. De plus, la chaine logistique – avec notamment le transport maritime – pour l'acheminement des pièces en provenance de Chine est relativement longue. Lorsque la production démarre, il faut des semaines pour que ces pièces arrivent à leur destination sur d'autres continents. Afin de maintenir ses installations opérationnelles, JLR a transporté des pièces de Chine par avion, mais cette piste ne sera bientôt plus une solution.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus