Alors que les amateurs européens de voitures tout-terrain attendaient depuis des années une nouvelle version du Land Rover Defender, leurs homologues américains attendaient avec impatience la résurrection de leur icône, le Ford Bronco, depuis aussi longtemps. Les premières générations sont, par accident, devenues des icônes du style. Et la dernière – cinquième – génération produite entre 1992 et 1996, est soudainement devenue légendaire en 1994. Des dizaines de millions de téléspectateurs ont vu en direct comment un certain O. J. Simpson, au volant de son Ford Bronco blanc, était poursuivi par une horde de voitures de police. Il était soupçonné du meurtre de son ex-femme et d'un ami de cette dernière. Ce procès à rebondissements est l'un des plus controversés de l'histoire américaine.
La nouvelle Ford Bronco a fuité
Tout cela pour illustrer le fait que les Américains ont craqué pour le nouvelle Ford. Voilà donc qu'elle a fuité, peu avant ses débuts en fanfare.
Premier concept dès 2004
Cela faisait un moment que Ford pensait au nouveau Bronco. Le constructeur avait déjà présenté un premier concept en 2004. Ce dernier présentait déjà quelques lignes rétro. Ce style domine également dans la version de production, sans pour autant tomber dans l'extrême.
Avec des dessous de Ford Ranger
Le nouveau Bronco est produit sur la structure du nouveau Ranger Pickup. C'est donc un SUV américain selon l'ancienne recette. Avec une mécanique plus robuste que raffinée. Chez Ford on veut surtout pêcher dans la clientèle du Jeep Wrangler. Les images qui ont fuité montrent par exemple que Ford proposera le Bronco aussi bien avec un toit rigide traditionnel qu'avec un toit souple (le modèle gris), qui pourra d'ailleurs être retiré complètement. Comme chez Jeep justement…
Si tout se passe comme prévu, ce qui n'est pas certain (le Salon de l'Auto de New York ayant été annulé à cause du coronavirus), Ford devrait présenter le Bronco ce mois-ci. La production débutera avant la fin de l'année.