La Lotus Esprit a pris sa retraite en 2004 déjà, il y a 16 ans. Et les spéculations sur une nouvelle génération durent depuis presque aussi longtemps.L'Esprit, avec l'Elise, a toujours été l'une des pierres angulaires de la gamme. Elle a été présentée en 1976. James Bond en a même conduit une, sur route et… sous l'eau.
Le concept car de la nouvelle Lotus Esprit a déjà 10 ans
Ce n'est pas que Lotus ne voulait pas d'une nouvelle Esprit. C'est juste que la marque de niche britannique manquait tout simplement d'argent. Un nouveau modèle était déjà né à Norwich il y a douze. Ensuite, en 2010, le constructeur présentait un concept-car pour une nouvelle Esprit (voir photos) au Mondial de l'Automobile de Paris. Elle a officiellement reçu le feu vert deux ans plus tard, et ensuite… on n'en a plus jamais entendu parler.
Un avenir avec de l'argent chinois
Grâce aux sous du nouveau propriétaire Geely, la marque chinoise qui détient également Volvo, une nouvelle Esprit est en cours de développement. Elle reposera sur le châssis de l'actuelle Evora, car se mettre à développer une nouvelle architecture demanderait trop de temps. Pour le moteur six cylindres, Lotus veut continuer à se fournir chez Toyota, toujours comme avec l'Evora. Mais dans l'Esprit, le moteur sera combiné à la technologie hybride. On spécule sur des puissances comprises entre 500 et 600cv.
De nouveaux modèles en route
La réincarnation de cette légendaire ligne de modèle doit annoncer la renaissance de Lotus. Par la suite, il est prévu de lancer toute une série de nouveaux modèles, basés sur un nouveau châssis. Cela comprendra également un crossover. Après tout, nous sommes en 2020.