Baisser de rideau pour la Volkswagen Sharan et la Seat Alhambra. Les deux modèles ne seront bientôt plus en production et aucun successeur ne prendra la relève.
Cela fait des années que les chiffres de ventes des monovolumes sont en baisse. Ils étaient encore très populaires il y a une quinzaine d'années. Les marques ont même décliné les monovolumes dans les plus petits segments. Pensez à la Fiat Idea. Ils furent les premières victimes de la tendance SUV. Les SUV promettaient autant de polyvalence, tout en paraissant plus branchés. Le fait que les crossovers qui inondent nos routes actuellement ne soient finalement pas aussi pratiques que les monovolumes ne semble déranger personne.
De moins en moins de grands monovolumes
Ces séries de modèles ont disparu au fur et à mesure également chez la concurrence. Il suffit de se rappeler du quartet composé de la Fiat Ulysse, Lancia Phedra, Citroën Evasion et Peugeot 807. Ou encore de la Toyota Previa. En revanche, L'Opel Zafira, les Ford S-Max et Galaxy et la Renault Espace tiennent le coup, pour le moment.
Les Seat Alhambra et VW Sharan sont vieux
Ces modèles ont pris de l'âge. Ils datent déjà de 2010. Au départ ils se vendaient plutôt bien, mais les chiffres montrent une spirale descendante ininterrompue au cours des cinq dernières années.
L'année dernière, Seat a vendu 23.840 exemplaires de son Alhambra en Europe, alors que Volkswagen a pu vendre 22.665 unités du Sharan. Trois ans plus tôt, chacune de ces marques vendait 10.000 unités de plus par modèle. Pour remettre les chiffres dans leur contexte… Pour vendre 25.000 unités du Tiguan en Europe, VW n'a besoin que de… deux mois.
Ce qui n'est pas encore tout à fait clair, c'est la date précise à laquelle ces modèles ne sortiront définitivement plus des chaînes de montage.