La voiture à hydrogène ? Cela ne marchera jamais selon Mercedes. Après plus de quarante ans, le constructeur allemand met un terme à son développement. Bien qu'elle soit en mesure d'offrir une facilité d'utilisation comparable à celle d'une voiture à essence, elle est devenue trop chère. Une voiture à hydrogène devrait coûter deux fois plus cher qu'une voiture électrique à batterie.
Tout comme par exemple BMW et Toyota, Mercedes a déjà construit des voitures à pile à combustible en édition limitée. Ils ont présenté la GLC F-Cell en 2018, et avant cela, ils avaient déjà développé une voiture à hydrogène basée sur les Classe A et B. Cependant, ces produits n'ont jamais été commercialisés pour les particuliers. Seul un nombre restreint d'entreprises en Europe, au Japon, à Singapour et aux États-Unis ont pu les utiliser. Les stations de ravitaillement en hydrogène sont rares.
Comment fonctionne une pile à combustible
Une pile à combustible convertit l'hydrogène et l'oxygène en électricité. Une voiture à hydrogène ne rejette aucun déchet, si ce n'est de la vapeur d'eau. Et puisque l'énergie est tirée de l'hydrogène, vous pouvez faire le plein en quelques minutes dans une station-service. Une sacrée différence de temps par rapport à la "recharge rapide" d'une voiture électrique. Parce que dans le meilleur des cas et avec le meilleur matériel possible, c'est encore terriblement lent. Quinze minutes, vingt minutes, une demi-heure...
L'Europe oblige...
Non seulement Mercedes, mais Honda et le groupe Volkswagen abandonnent également les voitures à pile à combustible. Le temps et les investissements encore nécessaires pour les développer davantage ont joué un rôle primordial dans cette décision. L'actuelle mainmise sur les objectifs de l'Europe en matière d'émissions de CO2 signifie que le temps manque et qu'il faut injecter beaucoup d'argent dans le développement précipité des voitures électriques. Les marques citées plus haut ont du mal à faire les deux en même temps.
Le sujet ne fait pas l'unanimité. Entre autres BMW, Hyundai et Toyota croient toujours au développement de véhicules à hydrogène. Hyundai propose la Nexo dans son catalogue et Toyota vient de présenter la seconde génération de la Mirai.