Comme en Europe, le marché automobile américain est également affecté par les conséquences de l'épidémie du virus COVID-19. Les ventes sont en chute libre. Sauf celles des pickups. Eux se vendent comme des petits pains, alors que même une marque comme Jeep ne sait plus où donner de la tête avec la vente de ses modèles.
Des pickups pour les 'vrais Américains'
Les pickups sont particulièrement populaires sur le marché américain. Dans des états comme l'Idaho, le Wyoming, l'Utah, le Texas… Bien que Toyota et Nissan connaissent leur petit succès, ce sont surtout les modèles américains qui se vendent le mieux. Le Ford F-150, le Ram 1500 et le Chevrolet Silverado par exemple.
Les voitures classiques, les voitures électriques et les hybrides sont particulièrement populaires dans les zones fortement urbanisées de la côte Est et Ouest. Ces zones comptent une population plus dense, mais les habitants ont été confinés en premier à cause des mesures liées au coronavirus. Les ventes de véhicules classiques ont cessé, tandis qu'en Amérique centrale, les ventes ont continué pendant un certain temps. Suffisamment pour que les pickups prennent la tête des ventes. Cela ne fait pas de grande différence de toute manière. Le Ford F-150, par exemple, y est le type de véhicule pour particulier le plus populaire depuis des années.
L'essence est également bon marché
De plus, les Américains semblent plus sensibles au cycle économique que les Européens. En d'autres termes, ils ne s'intéressent aux petites voitures économiques que lorsque le prix des carburants est élevé. Cependant, cela fait des années qu'ils n'ont pas connu de pics de prix. Et récemment, le prix des carburants a touché le fond. Dans de nombreux états, il est désormais possible de faire le plein de ''regular" pour moins de trente cents le litre. Le niveau de taxation n'est pas le même que chez nous…
Les marques de voitures ne s'intéressent pas aux voitures normales
L'inépuisable popularité des SUV a poussé les marques américaines à supprimer petit à petit les modèles conventionnels de leur catalogue. Y compris le géant Ford décime ses modèles 'normaux'. Même la Mondeo (appelée Fusion chez eux) doit s'y résoudre. Récemment, le gouvernement américain a décidé d'assouplir les futurs objectifs de consommation et d'émission. Ils n'ont fait que creuser un peu plus le fossé avec l'Europe.