Le gouvernement flamand poursuit son intention de limiter la vitesse sur le ring de Bruxelles. Cette limitation sera généralisée et bientôt d'application. L'adaptation s'inscrit dans le cadre du plan climatique flamand.
Moins d'émissions et une meilleure qualité de l'air grâce à l'abaissement de la limite de vitesse
Le 9 décembre de l'année dernière, le gouvernement flamand a approuvé le Plan énergie et climat 2021-2030. Il s'agit de diverses mesures qui, du moins sur le papier, devraient limiter les émissions de CO2 dans notre pays. Cela inclut une réduction de la vitesse de 120 km/h à 100 km/h sur le ring de Bruxelles. La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (OpenVLD), n'y va pas par quatre chemins. La mesure sera d'application dès le 1er septembre prochain. Les panneaux de signalisation seront donc produits avec assiduité. Bien que les mesures prises pendant la crise du Covid-19 aient montré que l'impact d'une réduction drastique du trafic a des effets difficilement mesurables sur la qualité de l'air local, la ministre cite néanmoins cet argument. "Il y aura un impact positif sur la qualité de l'air local''.
100km/h pas forcément partout, car... c'est la Belgique
La réduction de vitesse s'applique à tous les tronçons du ring de Bruxelles gérés par la Région flamande ainsi que sur les routes parallèles. Mais il existe également des parties du ring de Bruxelles qui relèvent d'autres régions. Et elles ne participent pas nécessairement à la réduction de la vitesse. Et, cerise sur le gâteau, là où, pour le moment, une limitation de vitesse à 90 km/h est déjà d'application, celle-ci continuera bien sûr à s'appliquer.