Le Land Rover Defender doit être la nouvelle voiture la plus attendue depuis des lustres. Les nouvelles à son sujet sont dévorées sur les sites d'information. Cependant, la marque britannique, qui a commercialisé le véhicule pur tout-terrain en 1948, a opté pour une interprétation radicalement moderne de l'original. Ils se heurtent désormais à des critiques, notamment de la part des utilisateurs qui ne veulent pas se soumettre aux gadgets électroniques, qui trouvent le prix trop élevé ou qui pensent que le nouveau modèle n'est pas assez facile à adapter à leurs besoins.Le milliardaire britannique Jimmy Rathkliffe, l'homme derrière le géant de la chimie Ineos, fait partie de cette dernière catégorie. Il a donc décidé de mettre son propre successeur sur le marché. Il a été baptisé Grenadier, d'après le pub anglais dans lequel le projet a été conçu.
Ce que Land Rover ne peut apparemment pas...
Il est évident que le Defender était la source d'inspiration. Il existe même de grandes similitudes de look et de conception. Alors que Land Rover déclare qu'il serait impossible de construire une autre itération du produit emblématique avec un châssis à échelle et une suspension à essieu rigide solide comme la pierre (mais moins confortable), Ineos l'a fait, tout 'simplement'. L'Autrichien Magna Steyr l'a développé. Il y a pire comme collaborateur, car cette même entreprise construit la Mercedes Classe G depuis des décennies. Vous ne pouvez plus monter sur le pare-chocs d'un nouveau Defender, mais ici vous pouvez, dit Ineos. Il est convaincu qu'il existe un marché pour ce type de véhicule. Surtout que le prix indicatif de 30.000 € ou moins, est inférieur de quelque 20.000 € à ce que vous devrez débourser pour la dernière génération du Defender.
Avec un six cylindres de BMW
Ineos a encore du travail sur la planche pour ce qui est de l'intérieur de son tout-terrain. Mais la technique est prête. Sous le capot, on retrouve un bloc trois litres six cylindres en ligne diesel d'origine BMW, bien que dans ce cas, il soit réglé pour un usage très spécifique par les ingénieurs d'Ineos. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports. Un différentiel central mécanique fera partie de la dotation de série, et sera verrouillable (en option) pour une utilisation plus poussée.
Quand l'Ineos Grenadier sera-t-il commercialisé ?
Comme mentionné ci-dessus, Ineos n'a pas encore terminé le développement et doit également mettre la production sur pied dans son usine au Pays de Galles. On suppose qu'il leur faudra encore une bonne année. La version définitive devrait voir le jour à l'horizon de l'été 2021.