Non, le modèle que vous voyez sur les photos n'est pas sur le catalogue de Rolls-Royce. Ils se sont déjà suffisamment lâchés avec la Wraith. Et pourtant, aux yeux d'un client particulier, cette dernière n'était pas encore tout à fait à son goût.
Dessinée par un Hollandais et carrossée par un Belge
Pour satisfaire son envie, le client en question est parti sur une base de Rolls-Royce Wraith, que le designer hollandais, Niels van Roij, a subtilement redessinée en shooting brake afin d'être matérialisée par le carrossier liégeois Carat Duchatelet. Le bébé a été modestement baptisé Carat Duchatelet Silver Spectre Shooting Brake. En sortant de l'usine de Goodwood, le coupé Wraith mesurait 5,27m de long pour un poids de 2.435kg. Bien que les nouvelles dimensions restent inconnues, elles ne devraient pas trop s'éloigner de celles d'origine. Ce qui est sûr, c'est que le V12 biturbo de 631cv (0 à 100km/h en 4,6 secondes) a été porté à 700cv et 900Nm de couple. De quoi gagner un ou deux dixièmes sur le sprint.
Niels van Roij est en train de s'imposer comme le designer tendance pour tout ce qui touche aux modèles one-off. Il s'est principalement fait connaitre en réalisant un break Tesla Model S sur mesure pour le compte de RemetzCar. En dépit de sa carrosserie break à cinq portes, cette dernière a reçu le nom de Tesla Model S Shooting Brake.
Conçue comme s'il s'agissait d'une véritable Rolls-Royce
Pour éviter que cela ne ressemble à un corbillard, les traits ont été soigneusement étudiés afin d'alléger la partie arrière, comme le cadre relativement osé des vitres arrière, qui s'étend jusqu'au pilier C. Le design général n'est pas celui d'un simple toit étiré, il intègre la propre essence du design Rolls-Royce et la physionomie de la Wraith.
Le carrossier liégeois Carat Duchatelet réalise des voitures sur mesure depuis une cinquantaine d'années. Des limousines spéciales, des voitures blindées. Si les Mercedes-Benz, Maybach, Bentley et Rolls-Royce sont les marques avec lesquelles il travaille le plus souvent, il s'est également aventuré dans le segment des tout-terrain de luxe.
Il n'y a pas encore de photos de l'intérieur de cette création unique (pour l'instant). Mais l'intention de Carat Duchatelet c'est qu'elle ne reste justement pas unique bien longtemps. Le Belge et Niels ont obtenu l'autorisation du propriétaire du premier exemplaire pour en fabriquer six autres à la commande et arriver à un total de sept unités : les 'Legendary 7', d'après Niels. Cela dit, le prix n'a pas encore été communiqué.
Images : Carat Duchatelet