Polestar, le constructeur chinois lié à Volvo qui fournit l'hybride rechargeable Polestar 1 (l'essai est ici) et plus récemment la tout électrique Polestar 2, rencontre des difficultés. En Suède, en Norvège, aux Pays-Bas et en France, entre autres, certaines voitures de la marque ont été immobilisées. Elles ne pouvaient plus être conduites et dans certains cas, elles ne répondaient plus du tout. Dans tous les cas, les voitures ont dû être remorquées. Rien qu'en Norvège et en Suède, selon Carup, un média local, il y aurait plus de 30 cas.
L'indispensable système de 12V rend l'âme
Selon le constructeur, le problème ne réside pas dans le jeu de batterie du système de propulsion, mais dans le système 12V qui, comme dans une voiture conventionnelle, alimente toute l'électronique embarquée et les systèmes annexes (tels que les vitres à commande électrique, les rétroviseurs, la radio, l'ordinateur de bord, etc...). L'erreur ou le composant qui cause le problème n'est pas précisé. Sans ce système de 12V, la voiture ne peut pas rouler.
La réparation peut s'éterniser
La réparation, selon les dires des clients qui ont été touchés, peut prendre beaucoup de temps. Carup cite un client dont la voiture a rendu l'âme le jour suivant la livraison, et un autre dont la voiture est restée à l'atelier pendant 30 jours. Polestar mettra gratuitement à disposition un véhicule de remplacement (une Volvo à moteur conventionnel, sic).
Polestar dédramatise
Selon le directeur de presse de Polestar, Brent Ellis, qui a réagi dans les médias, le problème du système 12V est une maladie de jeunesse qui ne touche qu'un "très faible pourcentage" de véhicule et les clients ne devraient pas s'inquiéter.