Alors que l'Europe semble s'apprêter à forcer le consommateur à avaler la voiture électrique, de nombreuses régions se tiennent à l'écart. Plus personne ne semble douter de l'avenir de la voiture électrique. Il existe de nombreux points de vue sur la manière dont cela se produira. Tous les continents adoptent une approche timide et veulent d'abord voir comment réagissent les consommateurs, comment fonctionne cette histoire environnementale controversée et à quel point les VE s'avèrent pratiques et sûrs à long terme. Il n'y a donc rien d'étrange à ce que de nombreuses marques de voitures réagissent encore timidement. Celles qui proposent déjà des modèles électriques au catalogue concluent presque systématiquement que jusqu'à présent, les ventes n'ont pas été à la hauteur des attentes. Les pays où les voitures électriques se vendent le mieux proposent invariablement une subvention ou un avantage fiscal. A long terme, ces subventions ne seront pas viables, mais d'un autre côté, la démocratisation de la voiture électrique promise depuis des années par les constructeurs, n'est pas encore arrivée. Les constructeurs automobiles sont encore trop occupés à améliorer l'autonomie et les possibilités de chargement de la batterie.
L'Europe prend la tête de l'électrification
Ce manque de consensus reflète également l’approche des différentes marques automobiles. Les fabricants ayant un fort ancrage européen prêchent l'évangile du VE. Après tout, le moteur thermique y est étranglé par les politiques. Mais nombreuses sont les marques automobiles aux ambitions plus intercontinentales qui ne savent plus à quel saint se vouer. Et cela comprend en effet des constructeurs européens. De son côté, Mercedes veut seulement procéder à un changement progressif.
Volvo s'engage pleinement en faveur du VE
Dans l'autre camp, on retrouve entre autres VW, qui prévoit de commercialiser des dizaines de modèles électriques dans un avenir proche. Mais là aussi : ailleurs, le moteur à combustion n'a pas été torpillé comme c'est le cas de notre côté du globe, même par la machine de marketing de VW. Volvo, en revanche, semble faire tout son possible pour l'électrification. Le PDG, Hakan Samuelsson, a déjà déclaré dans la presse britannique que la prochaine Volvo XC90 serait la dernière à être équipée uniquement d'un moteur à combustion interne. Et à partir de 2025, il a été mentionné que vous ne trouverez chez Volvo que des modèles hybrides rechargeables. Maintenant, le patron de la marque suédoise est en train d’établir une nouvelle échéance. D'ici 2030, Volvo sera uniquement électrique. Une déclaration qui pourrait avoir été déclenchée par la façon dont la Polestar 2 a été reçue. Cependant, le lancement de la Polestar électrique est loin de s'être déroulé sans accros.