Les citadines sont en train de disparaitre en Europe. C'est une conséquence perverse de la course à la réduction des émissions de CO2 et au renforcement des normes d'émission. Puisque cela fait grimper le prix de la voiture, de nombreuses marques choisissent de ne plus développer de petites voitures. Il est effectivement plus facile de justifier un prix plus élevé lorsqu'en échange vous recevez une voiture de plus grande taille. Les successeurs des petites triplées du groupe VW (VW Up, Skoda Citigo et Seat Mii) ont, entre autres, déjà été sacrifiés. Il en va effectivement de même pour la Peugeot 108 et la Citroën C1. Elles n'auront pas de successeur. C'est également ce qui va arriver à la Renault Twingo. En revanche, Toyota travaille bel et bien sur un petit modèle pour l'Europe.
Châssis des Yaris et Yaris Cross
Toyota prévoit une production annuelle de plus d'un demi-million de voitures sur la récente plateforme GA-B. Cette dernière servira également aux Yaris et Yaris Cross actuelles. Le géant japonais va désormais utiliser cette structure comme base pour une voiture du segment A, pour l'Europe. Un successeur pour l'Aygo, bien que l'on ne sache pas encore si elle conservera ce nom.
Pas électrique, mais hybride
Le nouveau modèle sera probablement plus grand que la petite Toyota sortante, mais le constructeur ne veut pas encore s'étendre sur les détails. La marque affirme cependant qu'il n'y a pas de version tout électrique prévue pour ce modèle. En revanche, un modèle hybride est à l'étude. Rien d'illogique, si l'on considère que la Yaris est déjà disponible avec ce genre de groupe motopropulseur. Toyota mentionne aussi explicitement une petite version essence.
La nouvelle petite Toyota sortira des chaînes de montage de l'usine de Tchéquie. Le modèle devrait être visible pour la première fois à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine.