Geely, le géant chinois de la mobilité, a déjà placé ses pions dans beaucoup de cases. L'année dernière, l'entreprise a construit plus de 1,3 million de voitures. Elle contrôle, entre autres, Volvo, Lynk&Co et Polestar. Mais elle veut lancer une autre nouvelle marque de voitures. Baptisée "Zeekr", elle est destinée à couper l'herbe sous le pied de Tesla sur le marché chinois. Elle fabriquera exclusivement des voitures électriques.
Lingling va bientôt développer des Volvo électriques
L'ensemble de l'opération est géré par Geely à Lingling Technologies. L'une des nombreuses entreprises du groupe. Lingling sera chargée de développer une stratégie électrique qui transcende toutes les marques du groupe. L'entreprise chinoise, encore méconnue, développera également des mises à jour pour les Volvo électriques.
Zeekr veut construire des voitures suffisamment haut de gamme pour concurrencer, par exemple, les Mercedes électriques, bien que le récent succès des ventes de Tesla en Chine semble avoir été le principal catalyseur. Les détails fondamentaux de la première génération de la plate-forme électrique sont déjà connus. On parle d'un pack de batteries de 110 kWh, d'une autonomie de 700km et d'une puissance électrique de 635cv. A noter : la structure tient également compte d'un petit moteur à combustion qui peut être utilisé pour produire de l'électricité et ainsi augmenter l'autonomie. Les Chinois parlent également d'un cycle de vie de 2 millions de kilomètres. Un multiple de ce qui semble encore réaliste actuellement.
Flop de Polestar ?
Sur le plan stratégique, Zeekr semble avoir pas mal de points communs avec Polestar. Cette dernière marque dispose d'une gamme limitée qui ne comprend actuellement que des produits (entièrement ou partiellement) électrifiés qui ont été développés à l'origine pour Volvo, mais qui sont désormais construits en Chine. Cependant, les Chinois ne semblent pas convaincus par Polestar et la direction de Geely estime que ses ventes dans le pays d'origine sont décevantes. Zeekr ressemble donc à une tentative que Geely a mis sur pied pour voir si les mêmes ingrédients, assaisonnés différemment, seraient susceptibles d'attirer davantage les Chinois. Il n'existe pas encore de photo de la moindre Zeekr.