Pratiquement toutes les nouvelles voitures disposent de caméras. Certaines en ont même tout un tas. Et si ces voitures disposent également d'une connexion permanente à internet, il est bien sûr théoriquement possible que d'autres personnes regardent à travers ces caméras. C'est pourquoi l'armée chinoise ne veut plus de Tesla près des installations militaires. Les Chinois accusent Tesla d'utiliser les caméras afin de les espionner pour le compte des États-Unis.
Tesla stocke des masses d'informations
Du point de vue de la Chine, cette déclaration ne serait même pas si farfelue. Ce pays, comme nul autre, utilise des caméras et des bases de données pour contrôler sa population. Par exemple, les marques automobiles qui y opèrent (oui, y compris les européennes) sont déjà tenues de partager les données des utilisateurs avec le gouvernement depuis 2016. Mais les chances que le gouvernement américain recueille des informations via des Tesla semblent faibles. En tout les cas, Elon Musk le nie fermement.
Jeu politique entre les USA et la Chine
Ce qui est plus plausible, c'est que Tesla soit utilisé comme monnaie d'échange politique pour l'accusation de nombreux pays selon laquelle le géant technologique chinois Huawei (surtout connu pour ses téléphones portables) entretient des liens trop étroits avec le gouvernement chinois. Cette société transmettrait des informations sur ses utilisateurs à Pékin.
A peine tiré par les cheveux
Le suivi de la population promet d'être un sujet brûlant à l'avenir. En Europe, la dernière évolution de la norme d'émission Euro6 prévoit l'obligation pour les constructeurs automobiles de transmettre au gouvernement les informations relatives à la consommation de tous les véhicules individuels. Avec les nombreuses caméras permettant la reconnaissance des plaques d'immatriculation, il est théoriquement possible de cartographier non seulement les déplacements individuels mais aussi le comportement au volant. En effet, les informations d'utilisation (et non celles des caméras) sont anonymisées pour cette raison.
Dans tous les cas, Tesla conserve des informations détaillées sur l'utilisation de chaque voiture. On le sait parce que la marque les a déjà utilisées dans des procès intentés contre la marque automobile. Cela s'est produit récemment aux Pays-Bas, où Tesla a démontré sur base des informations des utilisateurs qu'une certaine voiture faisait souvent des accélérations brutales.