Nombreux sont les gouvernements qui voient des failles dans les formules de covoiturage. Elles offrent principalement à une population urbaine un accès à l'automobilité, alors que tout le monde n'a pas besoin d'une voiture. Si vous ne conduisez pas beaucoup, c'est beaucoup moins cher que de posséder votre propre voiture. Il va sans dire que ces voitures partagées sont de préférence électriques. Des projets pilotes de services de covoiturage sont menés dans le monde entier depuis un certain temps. Leur succès est très variable.
Bluecar a fait un gros flop
En 2013, la Bluecar a été annoncée en France. Un projet d'autopartage qui visait à transformer la mobilité dans certaines grandes villes françaises (Paris, Lyon et Bordeaux). Plus de 1.000 voitures électriques ont été achetées à cet effet. Cependant, l'initiative s'est avérée très déficitaire. Elle n'était pas suffisamment utilisée et ceux qui l'utilisaient manquaient parfois du respect nécessaire au bon fonctionnement des véhicules.
Branchées en permanance
De plus, la technologie, qui est déjà dépassée par rapport aux normes actuelles, n'était pas à la hauteur de la tâche. Les batteries des Bluecars devaient être maintenues dans une certaine plage de température. Les batteries des voitures électriques risquent en effet d'être endommagées si elles sont trop froides ou trop chaudes. Presque toutes les voitures électriques utilisent l'énergie de la batterie pour la chauffer ou la refroidir en cas de besoin. Mais pas la Bluecar. Elles devaient donc toujours être branchées.
Personne ne veut des voitures
L'expérience a finalement été abandonnée. Certaines des voitures ont été vendues à des particuliers, mais l'intérêt n'était pas suffisant pour se débarrasser de toutes les voitures. Depuis trois ans, plus de 1.000 voitures électriques hors d'usage sont garées dans un champ de la ville française de Romorantin.
Les batteries qui fuient sont un désastre pour l'environnement
Selon le site d'information Today24, les implications écologiques suscitent une inquiétude croissante. Les batteries risquent effectivement de causer de graves dommages à l'environnement. Les voitures étaient censées être recyclées, mais ça n'a pas encore été fait. On ne sait pas si c'est encore possible à ce stade. Il existe suffisamment d'installations pour recycler les petites batteries, mais le recyclage des batteries des voitures électriques est souvent encore au stade expérimental.
Image: Vega Gex via Twitter