En janvier, Tesla a présenté des versions rafraîchies de la Model S et de la Model X. Quelques petites retouches à l'extérieur. L'intérieur a été retravaillé un peu plus en profondeur. Il y a surtout ce nouveau groupe motopropulseur qui a permis aux versions les plus rapides de la Model S - la Plaid et la Plaid Plus - d'accélérer jusqu'à 60Mph (96km/h) en moins de 2 secondes. Hallucinant. Seulement... il s'avère que ce n'est pas tout à fait exact. Tesla "déforme" un peu la vérité. Ils ont en effet utilisé une méthode différente pour mesurer ce temps.
Les premiers 30 cm ne comptent pas
Bien entendu, la mesure est effectuée dans des conditions optimales. Dans le cas d'une voiture électrique, cela signifie non seulement que les conditions atmosphériques (précipitations, température) étaient favorables, mais également que les composants internes ont été préparés de manière optimale. Les VE ne peuvent atteindre leurs meilleures performances que dans une plage de température appropriée des composants et avec une charge de batterie adéquate. Il va sans dire qu'une marque automobile veut afficher le meilleur chrono possible. Toutes les marques automobiles optimisent de cette manière.
Mais pour le chrono de la Tesla Model S Plaid sur l'exercice de sprint, la marque est allée un peu plus loin. Il est indiqué, en petits caractères, que les 30 premiers centimètres (un pied) ne sont pas comptabilisés dans la mesure de l'accélération. Sur cette distance, qui ne réclame que deux dixièmes de seconde, la voiture roule déjà à 9,5 km/h. Il n'y a aucune explication logique à ce que le premier pied soit ignoré. En tout cas, c'est inhabituel dans le secteur automobile. Qui plus est, Tesla semble calculer elle-même le temps d'accélération des autres versions - également dans la gamme Model S - à partir de l'arrêt complet, comme il est d'usage. Tesla évoque une histoire relativement complexe faisant référence à la méthode de mesure sur les pistes d'accélération américaines pour justifier cette mesure particulière. Cela signifie également qu'en réalité la différence d'accélération entre la Plaid et les autres versions de la gamme est inférieure de 2 dixièmes à ce que les chiffres publiés par la marque suggèrent.
Tesla ment à nouveau
Selon toute vraisemblance, Tesla s'était fixé comme objectif interne de faire en sorte que la Plaid+ de plus de 1.100 chevaux puisse atteindre les 60Mph (ou 96km/h) en moins de deux secondes. On peut supposer que le département marketing a alors trouvé une faille pour que la réalité corresponde à l'affirmation, plutôt que l'inverse. Ce n'est pas la première fois que Tesla est montrée du doigt pour son manque d'honnêteté.