Mercedes compte se débarrasser du moteur thermique au plus tard en 2039. L'entreprise dispose de tableaux internes qui indiquent le nombre de voitures électriques et électrifiées (principalement des hybrides rechargeables) qu'elle doit vendre chaque année. Mais elle est déjà en avance sur cet objectif. Le patron de Daimler, Ola Kallenius, l'a laissé entendre au Financial Times. Mercedes souhaite basculer plus rapidement vers ce qu'elle appelle une "offre de voitures totalement neutres en carbone".
Mercedes accélère l'électrification après des signaux positifs du marché
Au cours des trois premiers mois de cette année, Mercedes a vendu 16.000 voitures électriques et 43.000 voitures hybrides rechargeables dans le monde. En les cumulant, cela représente 10% des ventes mondiales. En même temps, cela signifie que les VE ne représentent même pas 3% du volume total de la marque. L'Europe est en tête pour les chiffres concernant les modèles entièrement et partiellement électriques.
Plus d'un million d'emplois pourraient être menacés en Europe
M. Kallenius admet également que la marque devra fournir "un discours honnête sur les emplois". Le grand patron a reconnu que l'assemblage d'une voiture électrique nécessite tout simplement moins de main-d'œuvre qu'une voiture équipée d'un moteur à combustion interne. Le Secrétaire général d'IG Metall en Allemagne - le plus grand syndicat de la métallurgie - a déjà fait savoir que le passage aux voitures électriques pourrait causer un grave problème d'emploi. Une nouvelle étude de l'IFO, l'Institut pour la recherche économique basé à Munich, conclut que 100.000 emplois seront perdus en Allemagne d'ici 2025 en raison de l'électrification forcée. Les estimations à long terme pour l'ensemble de l'Europe vont de quelques centaines de milliers à près d'un million d'emplois perdus. 30.000 emplois avaient déjà été supprimés chez Mercedes en fin d'année dernière, mais cela ne semble être qu'un début. La marque emploie quelque 300.000 personnes.
Cela fait un moment que les pertes d'emplois dues à l'électrification ne sont plus une prédiction. Depuis 2019 déjà, avant même le déclenchement de la crise sanitaire, pas mal d'entreprises automobiles allemandes ont annoncé une réduction de leurs effectifs.