La Porsche Cayenne Turbo GT est le patron des patrons

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Par: VG 02-07-2021

On pourrait dire que c'est l'une des spécialités de Porsche : inventer des versions toujours plus performantes. Dans la gamme du Cayenne Coupé, on trouve en fait deux versions haut de gamme : le Turbo et le S E-Hybrid. Mais ce nouveau venu se niche un peu plus haut.

Le Cayenne Turbo GT semble avoir abandonné la partie "Coupe" de son nom. Peut-être parce que cette version n'est disponible qu'avec la version à lunette arrière inclinée et que vous ne pouvez pas l'obtenir en tant que 'simple' Cayenne. Sous le capot sommeille le V8 biturbo de quatre litres qui équipe également la Turbo. Dans ce cas-ci, ils sont encore parvenus à sortir 90 ch et 80 Nm supplémentaires de ce bloc. C'est le résultat des habituels tours de passe-passe numériques, mais également d'un nouveau vilebrequin, turbocompresseur, d'un refroidisseur intermédiaire différent et d'une ligne d'échappement en titane.

Pas la plus puissante, mais bien la plus rapide

Si l'on s'en tient uniquement à la puissance, la Turbo GT, avec ses 640 ch et 850 Nm, n'est toujours pas la plus puissante des Cayenne. La S E-Hybrid détient toujours ce titre avec succès grâce à ses 680 ch. Mais la nouvelle venue est bien la plus rapide. Elle boucle le 0-100 km/h en seulement 3,3 secondes. C'est une demi-seconde plus vite que la lourde hybride et 6 dixièmes de mieux que la Turbo Coupé. Un peu dommage pour la vitesse de pointe. Cette Cayenne est plus rapide que n'importe quel autre SUV de la marque à ce jour, mais avec 297km/h (contre 285 pour le Turbo Coupé), elle échoue à un souffle des 300km/h tant convoités.

Pas donné

Bien sûr, la modification implique plus qu'un simple regain de puissance. Dans notre pays, vous devrez débourser au moins 201.329,48 euros pour ce Cayenne Coupé. On peut le voir et le sentir. La suspension (pneumatique) est 15 % plus rigide et l'assiette a été abaissée de 15 mm. À l'arrière, on trouve un diffuseur en fibre de carbone et un aileron spécifique. Un nouveau bouclier fait son apparition à l'avant. Le freinage est assuré de série par des freins en carbone composite qui mordent mieux et pèsent moins. Le toit est également conçu à partir d'un matériau composite léger. L'habitacle baigne dans une mer d'Alcantara et les sièges baquets sont profondément creusés.

Le SUV le plus rapide sur le Nürburgring

Rassemblez toutes ces modifications et vous obtiendrez le SUV le plus rapide à avoir tourné sur le Nürburgring. Lars Kern, un pilote d'essai de Porsche, a fait tourner la bête sur l'enfer vert en signant un temps de 7:38.9. C'est quatre secondes plus vite que l'Audi RS Q8 qui détenait le record jusqu'à présent.

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