Le constructeur automobile Opel rejoint la liste des marques qui misent sur un avenir électrique. La dernière voiture de tourisme du constructeur dotée d'un moteur thermique disparaitra du catalogue en 2028. Du moins en Europe. Sur d'autres continents, la dernière génération de moteurs à combustion interne peut être utilisée pendant des années encore, voire des décennies. La société mère Stellantis investira 30 milliards d'euros dans l'électrification au cours des cinq prochaines années.
La nouvelle vague d'électrification requiert une nouvelle usine pour produire les batteries des voitures électriques. Elle sera basée à Termoli, dans le sud de l'Italie. Le gouvernement italien y soutient la transformation de l'usine de moteurs. Rien ne sous-entendait que Stellantis offrait des garanties pour l'emploi. L'assemblage des batteries et des moteurs des voitures électriques nécessite en effet beaucoup moins de personnel que pour les moteurs conventionnels.
Opel s'implante en Chine
Sans annoncer de date de lancement précise, le PDG d'Opel, Michael Lochscheller, a également annoncé qu'Opel se prépare pour l'aventure chinoise. La marque se profile d'emblée comme un producteur de VE.
Pour souligner son passage à la propulsion électrique, Opel prévoit une voiture électrique de rêve. Il s'agira d'une interprétation électrique de l'Opel Manta des années 70. Opel a déjà construit un 'restomod' électrique de cette voiture, qui a été si bien accueilli par le public qu'une version entièrement électrique est maintenant en projet. Elle devrait être une réalité d'ici la moitié de cette décennie. La Manta de l'époque était une voiture de sport au style conventionnel, alors que le premier croquis qu'Opel a publié comme indication du nouveau modèle, met plutôt en évidence une création aux caractéristiques de crossover.