N'espérez pas bénéficier de caractéristiques tout-terrain améliorées auprès de la plupart des SUV actuels. Le concept a été dilué avec plus d'eau que de vin. Parfois, la garde au sol n'est guère plus importante que celle que vous obtiendrez avec une berline compacte et les quatre roues motrices sont l'exception, plutôt que la règle. L'All-Terrain de la nouvelle Mercedes Classe C break propose en revanche des caractéristiques qui semblent avoir plus à offrir.
Toujours en 4x4 et plus de garde au sol
Les break baroudeurs existent en fait depuis plus longtemps que le battage médiatique autour des SUV. Ils restent toutefois une offre de niche et sont donc généralement moins édulcorés. Le choix est vaste malgré tout. De la Subaru Outback à l'Audi A4 Allroad en passant par la VW Passat Alltrack, pour ne citer que quelques-uns des choix les plus évidents. Mercedes décline désormais le break de la dernière Classe C en une variante un peu plus dégourdie. Et ce ne sont pas uniquement les éléments en plastique qui élargissent la carrosserie de 2,1 cm qui sont plus à même de faire face aux branches saillantes et aux projections de cailloux. Cette All-Terrain dispose également d'une garde au sol majorée de 4 cm et offre invariablement quatre roues motrices. Elle devrait définitivement être plus apte en dehors des sentiers battus.
Deux motorisations différentes pour la Classe C All-Terrain
Nous avons déjà abordé les modifications les plus importantes, même si l'ensemble des équipements spécifiques intérieurs et extérieurs comprend naturellement de nombreux autres détails. Sous le capot, cependant, le choix est relativement limité. Dans les deux cas, le modèle sera animé par un quatre cylindres de deux litres. Vous avez le choix entre une version essence intégrant un système start/stop ou un diesel avec une assistance électrique de 48V (mild hybrid). Cette dernière est bien entendu la moins énergivore.
La Classe C All-Terrain fera ses débuts le mois prochain durant le salon de l'automobile de Munich, qui remplace le traditionnel salon de Francfort. Le prix n'a pas encore été communiqué.