En 2025 Volkswagen promet d'élargir son offre de voitures entièrement électriques avec l'arrivée de celle qui sera la zéro émission la moins chère de l'offre. Il s'agit d'une petite citadine électrique dont le prix a déjà été annoncé dans une fourchette comprise entre 20 et 25.000 euros. Volkswagen se servira du Salon de Munich 2021 pour en présenter un avant-goût, l'ID.LIFE.
Ce prototype marie des matériaux recyclés à des lignes futuristes et peut également se convertir en salle de cinéma en déployant un écran géant sur toute la surface du parebrise. En définitive, c'est un exercice de style, mais il tire les traits des futures citadines entièrement électriques visant principalement des consommateurs jeunes tout en offrant des fonctionnalités qui vont plus loin que la simple conduite. Elle fait partie de la stratégie 'accelerate' avec laquelle Volkswagen prétend que 70 % de ses voitures vendues en Europe en 2030 seront électriques, et jusqu'à 50 % sur d'autres marchés, comme l'Amérique du Nord ou la Chine.
Lignes simples et matériaux durables
Cette ID. LIFE se distingue par ses lignes simples et sa forme de crossover urbain. On peut facilement en déduire que cette petite citadine électrique pourrait, dans quatre ans, facilement prendre place dans le segment très tendance des B-SUV. On imagine aisément que bien des éléments qui la constituent se perdront sur le chemin qui la guidera à la production. La carrosserie reçoit un vernis avec une couche transparente de copeaux de bois et un durcisseur biologique. Les pneumatiques sont à base d'huile organique, de caoutchouc naturel ou d'écorce de riz, entres autres.
Première VW I.D à roues avant motrices
Sur le plan mécanique, l'ID. LIFE, comme le reste des ID, repose sur la plateforme modulaire MEB, mais spécialement adaptée pour les petits gabarits. Cette citadine sera donc, contrairement aux ID.3 et ID.4, la première ID à roues avant motrices. Le cœur de ce prototype, que nous pensons être le plus puissant avant d'être rejoint par des variantes plus modestes, est un bloc électrique développant 234cv (172 kW). Il sera suffisant pour atteindre les 100km/h en 6,9 secondes. Dans ce cas-ci, il est alimenté par une batterie de 57 kWh, et en puisant l'énergie avec parcimonie, le constructeur promet une autonomie de quelque 400 km (WLTP). Un système de recharge rapide permet de restituer 163 km d'autonomie en la branchant durant dix minutes sur une borne de recharge rapide en courant continu.
Salle de cinéma ou de jeu sur roues
Les matériaux recyclés sont également présents à l'intérieur, avec des moulures en bois ou un habillage Artvelours Eco. Mais le clou du spectacle est certainement le système de vidéo projection avec écran rétractable équipé d'une console de jeu. L'écran se déploie et s'étend sur toute la surface du parebrise, permettant ainsi la projection d'un film ou une séance de jeu vidéo. Pour en profiter pleinement, les dossiers des sièges avant peuvent se coucher jusqu'à obtenir un 'véritable sofa' pour deux, comme à la maison.