Renault est l'un des pionniers de la voiture électrique depuis plus d'une décennie, notamment avec la Zoe. Mais il n'existait pas encore de Mégane purement électrique. Jusqu'à aujourd'hui, car la toute nouvelle Mégane E-Tech Electric emprunte une voie différente.
L'électrification partielle de la Mégane a débuté il y a un moment déjà. L'année dernière, Renault a présenté la Mégane eVision en guise d'apéritif et aujourd'hui, la berline compacte électrique est prête à entrer en scène au salon IAA Mobility de Munich. Bien sûr, il existait déjà une version hybride rechargeable de la Mégane, mais cette Mégane E-Tech Electric est une tout autre histoire. Elle n'a pratiquement rien en commun avec l'actuelle Mégane (même le logo Renault est nouveau) et est basée sur la même plateforme que la Nissan Ariya (CMF-EV).
Plus courte et plus spacieuse
En termes de proportions, la Mégane E-Tech Electric est légèrement plus haute et plus courte que son prédécesseur, qui reste d'ailleurs en production pour les nombreux acheteurs qui ne souhaitent pas nécessairement rouler à l'électricité. Malgré une surface au sol plus réduite, Renault promet au moins les mêmes dimensions intérieures que dans la Mégane à moteur thermique, grâce notamment à un empattement plus long et à l'absence de tunnel de transmission. Selon Renault, la Mégane E-Tech Electric possède actuellement la batterie la plus fine pour une voiture électrique (11 cm d'épaisseur).
À l'intérieur, l'écran dit OpenR attire particulièrement le regard : il forme un L inversé et combine l'écran du tableau de bord numérique avec l'écran multimédia central. Cela crée une très grande surface d'affichage (jusqu'à 774 cm²). Dans le modèle d'entrée de gamme, l'écran multimédia est plus petit (9 pouces au lieu de 12 pouces). Le système OpenR Link fonctionne sous Android Automotive et offre de nombreuses fonctionnalités, comme la navigation via Google Maps ou l'assistant Google pour les commandes vocales.
Deux versions
Renault propose la Mégane E-Tech électrique avec deux capacités de batterie : 40 kWh pour une autonomie de 300 km ou 60 kWh pour une autonomie allant jusqu'à 470 km. En termes de puissance, cela donne 130 ou 218 ch, pour un couple de respectivement 250 ou 300 Nm. Notez que toutes les versions ne sont pas adaptées à la recharge en courant continu sur un chargeur rapide (DC). La Mégane E-Tech Electric ouvrira les carnets de commande dès février 2022 et sera lancée un mois plus tard. Les tarifs n'ont pas encore été communiqués.