Etant donné que de plus en plus de régions poussent à l'électrification obligatoire du parc automobile, il est logique que les constructeurs automobiles augmentent leurs investissements dans cette technologie. Les marques ayant d'importants ancrages européens et chinois, en particulier, devront rapidement se procurer davantage de batteries. Il s'agit en effet des premières régions où le moteur à combustion interne fait l'objet d'une interdiction.
Les bons de commande de batteries ont pratiquement doublé
BMW avait déjà des commandes de batteries en cours pour une valeur de 12 milliards d'euros. L'offre tout électrique du constructeur est encore limitée à l'heure actuelle, mais le constructeur de voitures haut de gamme, fermement ancré sur le marché fleet, connaît un succès considérable avec ses modèles hybrides rechargeables.
Oliver Zipse, le grand patron de BMW, a confirmé à Bloomberg que le groupe avait revu à la hausse ses intentions d'achat de 12 à 10 milliards d'euros. Les nouvelles cellules serviront dans les i4, iX et autres véhicules électriques que BMW lancera entre aujourd'hui et 2024. Contemporary Amperex Technology, EVE Energy, Samsung SDI et Northvolt AB fourniront les cellules.
Tirer les leçons de la pénurie actuelle de semi-conducteurs
Voir les Allemands obligés d'acheter des batteries auprès de différents fournisseurs dans différentes régions du globe devrait souligner le fait que le secteur est en train de tirer des leçons de la pénurie actuelle de semi-conducteurs. En conséquence, la production automobile est soumise à une forte pression. BMW, ainsi que bien d'autres marques automobiles, s'attend à ce que la situation s'aggrave au cours du second semestre de l'année.