Toyota a choisi Greensboro, dans l'État américain de la Caroline du Nord, pour implanter une nouvelle usine destinée à produire des batteries pour ses voitures électrifiées.
Fabrication de batteries Toyota en Caroline du Nord
L'usine porte le nom très pragmatique de Toyota Battery Manufacturing North Carolina (TBMNC). Les installations ne seront pas opérationnelles avant 2025. Elles disposeront alors de quatre lignes de production et produiront suffisamment de batteries lithium-ion pour alimenter 200.000 voitures électriques chaque année. À terme, il est prévu de porter la production à six lignes. L'usine produirait alors suffisamment de batteries pour alimenter 1,2 million de voitures par an. Cependant, il n'y a pas de calendrier précis pour cette expansion. À plein régime, l'usine emploierait 1 750 travailleurs.
La nouvelle installation devrait coûter 1,3 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d'euros). Ce n'est qu'une partie des 3,4 milliards de dollars que Toyota compte investir aux États-Unis d'ici à 2030 dans le but de rendre les véhicules hybrides et électriques plus abordables pour le marché américain.
Selon ses propres dires, Toyota n'utilisera que des énergies 100 % renouvelables pour son alimentation électrique.