Dans son Agenda 2030 VS, le canton suisse du Valais annonçait des primes à l’achat pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables acquis neufs entre le 1er novembre 2020 et le 31 décembre 2022. Dans une directive relative au soutien à la mobilité électrique et hybride, validée par le Conseil d’Etat, le canton prévoyait de soutenir ces véhicules qui ‘’représentent un attrait certain en raison de leur impact environnemental global modéré’’.
Entre 2.400 et 4.800 euros de prime à l’achat
Cette prime est octroyée aux personnes physiques ayant leur domicile fiscal en Valais et aux personnes morales, associations, fondations etc assujetties à l’impôt en Valais, pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf immatriculé en Valais. Le montant de la prime varie en fonction des caractéristiques du véhicule. De 2.500 CHF (environ 2.400 euros) pour un véhicule hybride rechargeable de moins de 3,5 tonnes à 5.000 CHF (environ 4.800 euros) pour un véhicule hybride rechargeable ou électrique de plus de 3,5 tonnes. Les véhicules électriques de moins de 3,5 tonnes reçoivent une prime de 3.500 CHF (environ 3.370 euros).
Des émissions de CO2 4 fois plus élevées
En théorie, un véhicule hybride rechargeable consomme entre 1,5 et 2,5l/100km. Il faut pour cela que le véhicule parte avec une batterie à 100% de sa capacité. Les premiers 40 à 60km sont donc réalisés en pompant dans la réserve électrique. Ensuite, c’est le moteur thermique qui prend le relais pour faire les 60 à 40km restants. C’est une bonne alternative pour celles et ceux qui peuvent recharger à domicile et/ou sur le lieu de travail, évitant ainsi de solliciter le moteur thermique. Mais en général, ces véhicules permettent également de recharger les batteries tout en roulant, en utilisant alors l’énergie du moteur thermique, ce qui engendre une surconsommation avérée.
C’est ce qu’a montré une étude menée par le société suisse Impact Living, à la demande des autorités valaisannes. Dans cette région suisse particulièrement montagneuse, les véhicules hybrides rechargeables émettent jusqu’à quatre fois plus de CO2 que ce qu’annoncent les constructeurs, soit en moyenne entre 4 et 7l/100km. D’après la même étude : ‘’même un conducteur avec des bornes de recharges à la maison et au travail et effectuant des petits trajets n'atteint pas les valeurs des constructeurs’’. Marc Muller, un ingénieur en énergies ayant participé à la rédaction de l’étude, s’est exprimé sur les ondes de la radio suisse romande RTS en qualifiant les véhicules hybrides : ‘’d’arnaque aux normes CO2, aux objectifs climatiques et aux consommateurs’’.
Source : Impact Living
L’attrait certain que suscitaient ces véhicules en raison de leur impact environnemental global modéré s’est visiblement dissipé, puisque depuis le 1er janvier 2022 (un an plus tôt que ce qui était prévu par l’Agenda 2030), les primes à l’achat des véhicules hybrides rechargeables ont été supprimées.