Les constructeurs de voitures électriques offrent généralement une garantie généreuse sur la batterie. Ils adorent faire ça. Environ huit ans, 160 000 km et 70 % de la recharge, c'est à peu près la norme. En cas de souci, ne comptez pas sur une batterie entièrement neuve. La plupart des marques automobiles se contentent de réparer la batterie jusqu'à ce qu'elle atteigne à nouveau la capacité minimale obligatoire. Ensuite, il y a aussi beaucoup de petits caractères de bas de page.
Les constructeurs automobiles ne veulent pas que vous sachiez le prix des batteries
Il y a aussi des voitures électriques malchanceuses dont les batteries tombent en panne hors garantie. Dans ce cas, vous serez confrontés à une lourde facture. Les constructeurs automobiles n'aiment pas en parler, mais le journal allemand Autobild l'a tout de même dévoilé. Au grand dam des constructeurs automobiles, semble-t-il.
Bien qu'il s'agisse d'éléments cruciaux, de nombreuses marques automobiles ne souhaitent tout simplement pas communiquer les prix aux clients lambda. Audi, Fiat, Opel et Tesla refusent catégoriquement de le communiquer, selon Autobild, qui remet sérieusement en question cette façon de faire.
Volkswagen ne veut donner qu'une estimation. Hyundai, Kia et Volvo indiquent un prix par module de batterie car ils partent du principe qu'une batterie ne tombera jamais complètement en panne. La publication allemande a donc effectué elle-même le calcul final.
Pour commencer, ce sont beaucoup d’heures de main d’œuvre
Avant de pouvoir réparer la batterie, il faut bien sûr commencer par la retirer de la voiture. C’est là que les problèmes commencent. La Dacia Spring semble se montrer relativement conviviale à cet égard. Dans son cas, le travail prend à peine 2,5 heures. Avec la petite, mais chère, Honda e, il faut déjà 4 heures. Dans le cas d'une Kia EV6 (et donc probablement aussi de la Hyundai Ioniq, car elle a la même structure), cela peut aller jusqu'à 10 heures. La main d’œuvre à elle seule vous soulagera de 2.000 euros.
Des différences insensées entre les marques et les modèles
Et les batteries alors ? Celle de la Renault Twizy est la moins chère, avec 4.000 euros, mais ce n'est pas une voiture à part entière. Les Smart Fortwo et Forfour seraient les plus abordables, à 6.537 euros, mais certains clients en Allemagne ont déjà dû payer un multiple de cette somme. À l'autre bout de cette liste non exhaustive, nous trouvons la Hyundai Kona Electric 64 kWh, dont la batterie coûte quelque 33.771 €, alors que Volvo facture 37.854 € le remplacement complet de la réserve d'énergie de sa XC40 Recharge.
Il est également frappant de constater que les prix varient remarquablement d'une marque et d'un modèle à l'autre. Par exemple, une batterie de 64 kWh dans le Kia e-Niro coûte 10.410 €. Celle de la Hyundai Kona, qui est de taille identique (Hyundai et Kia appartiennent au même groupe), coûte 33.771 €. Plus de trois fois le prix. Aucune explication n'est donnée à ce sujet.