Lexus a officiellement présenté son RZ. Elle est basée sur la même structure e-TNGA - spécialement développée pour les voitures électriques - que la Toyota bZ4x et la Subaru Solterra. Et ça se voit un peu.
Apparence spécifique pour la Lexus RZ
Avec la même structure de plancher et un positionnement de gamme identique - crossover de taille moyenne - il est bien sûr difficile d'éviter les similitudes entre les modèles mentionnés au paragraphe précédent. Cependant, la Lexus a droit à des panneaux de carrosserie spécifiques qui mettent en valeur le langage de style angulaire de la marque. Lexus a développé plusieurs lignes d'équipement, dont une qui comporte un panneau central de bouclier avant, un capot, un toit et des garnitures de fenêtres anodisés noir. La grande calandre en forme de fuseau des dernières créations de la société a été omise. Les moteurs modernes à carburant n'ont pas tant besoin d’aération et les voitures électriques encore moins. La forme reste toutefois reconnaissable, car elle est désormais intégrée au pare-chocs.
Plus rapide que la Toyota, mais avec moins d'autonomie
La différence se fait également sous la carrosserie, car la RZ450e sera dans tous les cas équipée de deux moteurs électriques. On parle dans ce cas de 313 ch et 435 Nm de couple, alors que les Toyota et Subaru équipées de deux moteurs électriques ne parviennent qu'à 218 ch et 309 Nm. La Lexus est également plus rapide : il ne lui faut que 5,6 secondes pour atteindre les 100 km/h. Cependant, avec une batterie identique de 71,4 kWh, elle ne pourra pas aller aussi loin. Lexus revendique une autonomie WLTP d'un peu plus de 400 km. Cette puissance supplémentaire coûte donc quelques kilomètres.
Avec un vrai volant ?
L’intérieur donc. Il présente un design spécifique avec, selon le constructeur, des ‘matériaux premium’. Il fait également étalage de quelques gadgets - indispensable dans les voitures électriques de nos jours. Par exemple, la Lexus RZ projette un motif (en lumière) sur les panneaux intérieurs des portes avant, au lieu d'incorporer physiquement ce motif. Et, bien sûr, il y a ce volant si distinctif, qui ressemble plutôt à un manche d’avion (vous en saurez plus ici). Celui-ci est désormais complètement déconnecté de la colonne de direction. Un ordinateur et une série de codes constituent le seul lien entre ce que commande le conducteur et ce que fait la voiture. Cela permet à Lexus de programmer le comportement de la direction pour qu'elle ne soit plus linéaire.