L'obsession de l'Europe pour le CO2 a joué des tours à certains constructeurs automobiles. Les seuils de CO2 imposés aux marques automobiles les obligent en effet à réaliser une part importante de leur volume de ventes avec des voitures hybrides rechargeables ou purement électriques. Mais toutes les marques n'en disposent pas en quantité suffisante. Mitsubishi a déjà décidé que le jeu n'en valait pas la chandelle et se concentre désormais sur des marchés moins obsédés par le CO2.
Toutefois, ce n'est pas la seule marque japonaise à avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Mazda et Honda n'ont chacun qu'une seule voiture électrique dans leur portefeuille, respectivement la MX-30 et la E. Il s'agit, dans les deux cas, de produits de niche offrant une autonomie relativement limitée.
Subaru électrique avec une autonomie de plus de 500 km
Il ne fait aucun doute que Subaru a également subi les conséquences des amendes liées aux émissions de CO2, malgré son partenariat avec la société mère Toyota (les marques automobiles sont autorisées à se regrouper ou à se revendre mutuellement des crédits de CO2). Jusqu'à présent. En effet, la marque présente aujourd'hui son premier modèle entièrement électrique : la Solterra. Il ne s'agit pas d'un produit de niche, mais d'un crossover proposant une autonomie importante.
En collaboration avec Toyota
La Solterra repose sur la même plateforme E-TNGA que le Toyota bZ4X. En d'autres termes, la Solterra est en grande partie une copie de cette Toyota. Les principales différences sont d'ordre esthétique : boucliers, blocs optiques et un peu de décoration. Ce crossover s'étale sur 4,69m de long, soit 7cm de plus que le Forester.
Une batterie lithium-ion de 71,4 kW se cache sous le plancher. Celle-ci est couplée, au choix, à un ou deux moteurs électriques. Les roues avant sont chargées de tracter ce gros bébé de 204 ch électriques, mais Subaru, en tant que spécialiste des 4x4, propose également une version avec transmission intégrale. Dans ce cas, elle fait appel à deux moteurs électriques (un par essieu) et à un peu plus de puissance : deux fois 109 ch, pour un total de 218 ch. Avec un seul moteur électrique, vous pouvez espérer une autonomie de 530 km, qui redescend à 460 km si vous optez pour deux moteurs électriques. Ces chiffres ne sont pas encore définitifs, mais basés sur les résultats de l'homologation japonaise, qui ne seront pas identiques à ceux de l'européenne.
Subaru Solterra disponible à partir de la mi-2022
Pour finir, un mot sur l'intérieur de ce crossover... avec un élément marquant : un écran orienté horizontalement sur la console centrale et une planche de bord avec un insert en tissu.
La Subaru électrique arrivera en Europe à la mi-2022. Le prix n'a pas encore été communiqué.