Mercedes a présenté officiellement l’attendue version ‘sportive’ de la nouvelle Classe C : la nouvelle Mercedes-AMG C 43 4Matic. Dès le lancement – probablement vers la fin de cette année – l’AMG C 43 4Matic sera disponible en deux formats de carrosserie, la berline et le break, que l’on appelle ‘Estate’ chez la marque à l’étoile.
204 ch par litre !
La nouvelle Mercedes-AMG C 43 4MATIC montre la marche à suivre aux autres variantes qui viendront s'ajouter à la famille AMG à court ou moyen terme. Nous le savions depuis un moment déjà, les futures sportives de la marque perdront des cylindres, mais pas des chevaux. La tradition ‘One Man, One Engine’ d’Affalterbach est respectée, ce qui signifie que ce sera toujours un seul mécanicien qui sera chargé de l’assemblage intégral de chaque moteur.
La nouvelle génération de l’AMG C 43 fait donc ses adieux à l’ancien 3 litres V6 biturbo, et accueille le bloc M139l (adoptée par la nouvelle SL 43) dont la culasse compte désormais quatre trous et cube 2 litres de cylindré. Ce bloc est bien entendu turbocompressé, mais cette fois par un turbo électrique (une première mondiale pour un moteur de série, selon le constructeur), alimenté par le système de micro hybridation de 48V, qui approvisionne également l’alterno-démarreur entraîné par courroie (RSG). Résultat : 408 ch et 500 Nm de couple, soit 204 ch par litre ! Ce qui représente 18 ch de plus que la version V6 sortante.
La puissance passe aux quatre roues par le biais d’une boite automatique AMG Speedshift de neuf rapports. Notez que la transmission AMG Performances 4Matic dispose d’une distribution de couple donnant la priorité à l’essieu arrière (distribution 31:69%). Cela donne des performances de premier ordre, avec un 100 km/h départ arrêté signé en 4,6 secondes pour la berline et 4,7 secondes pour l’Estate (break). Le limiteur électronique entre en action à 250 km/h, à moins que vous optiez pour l’AMG Driver’s Package (comptez certainement plus de 2.000 € en option), qui vous permettra de continuer jusque 265 km/h (et non pas 280 ou 290 km/h, comme les versions AMG C 63). La consommation moyenne selon le cycle WLTP se situe entre 8,7 et 9,1l/100km pour la berline et 8,8 et 9,2l/100km pour l’Estate.
Eléments distinctifs spécifiques
Les signes extérieurs de puissance, que même les clients d’autres versions moins puissantes avec l’AMG Line ne pourront s’offrir, se caractérisent par la typique calandre Panamericana à fanons chromés, des boucliers plus sportifs avec de grandes prises d’air, des disques de frein percés de 370mm à l’avant et 320mm à l’arrière et des jantes de 18 pouces (jusqu’à 19 et 20 pouces en options). La partie arrière indiquera clairement les intentions sonores de celle qui vous précédera, avec un bouclier arrière duquel émergent gracieusement quatre canules d’échappement chromées ou anodisées noir. La version berline s’équipe également d’un petit béquet de coffre.
Même sauce AMG pour l’intérieur
Tout comme l’extérieur, l’intérieur reçoit l’habituelle sauce sport et luxe AMG : sièges sport au dessin spécifique et habillage cuir et microfibre avec surpiqures contrastées en rouge. Vous aurez également droit à un volant en cuir Nappa avec palettes chromées, éclairage d’ambiance rouge, tableau de bord fini en carbone et inserts en aluminium.
L’excellent système d’infodivertissement MBUX renferme des indicateurs et autres fonctions spécifiques à AMG, parmi lesquelles des représentations propres au niveau du bloc d’instrumentation, sur l’écran central au format vertical et la console centrale, mais également dans l’écran (en option) d’affichage tête haute.
Pour l’instant, la marque n’a pas encore dévoilé les tarifs de cette nouvelle Mercedes-AMG C 43. Elle devrait le faire dans les semaines qui suivent.