Tous les pays ne disposent pas d'un système (pratiquement) étanche pour détecter les fraudes sur les compteurs kilométriques des voitures. La Belgique l'a fait sous la forme du Car-Pass obligatoire. Cette asbl veille à ce que le kilométrage des voitures soit le plus exact possible, notamment par l'intermédiaire des concessionnaires agréés qui sont tenus de communiquer le kilométrage à chaque intervention.
“En moyenne, le kilométrage des véhicules belges a été réduit de près de 52.000 kilomètres lorsqu’une fraude a été constatée”, communique l'organisation. Et aussi : “Dans le cas des véhicules étrangers, cela grimpe à 75.000 km”. Pourtant, les chiffres montrent que la fraude se fait rare désormais. Les 906 cas de fraude nationale représentent à peine 0,13% du nombre total de transactions. Avec les voitures importées de l'étranger, la probabilité est un peu plus élevée. Cela représente 605 cas, soit 1,2 % du total. Le top 10 est tristement couronné par une Renault Kangoo de 2012. Ce sont près d’un demi-million de kilomètre qui ont été retirés du compteur de cette voiture. Cette liste nous démontre également que les Mercedes y sont particulièrement populaires. Six voitures parmi les dix premières sont de ce constructeur.
Big Brother nous regarde
Depuis le 1er janvier 2020, les constructeurs sont également tenus de communiquer quatre fois par an à Car-Pass les relevés du compteur kilométrique de leurs véhicules connectés. Cela devrait garantir un afflux régulier et fréquent de données, ce qui rendra encore plus difficile l'inversion du compteur. Les propriétaires ne savent généralement pas que ces données sont partagées avec une asbl locale.