Petite présentation. Ken Block est un pilote automobile professionnel américain. Il a pris part à différents championnats de rallye aux Etats-Unis, en a remporté quelques courses, mais n’a jamais été champion. Il a également pris le départ de 24 courses du championnat du monde des Rallyes WRC. Le niveau de ce dernier étant bien plus élevé, il n’est jamais monté sur le podium, n’a jamais signé de meilleur chrono d’étape et n’a inscrit que 18 points sur cinq saisons.
C’est sur youtube qu’il n’a pas de rival. Il y a forgé sa réputation en se lançant dans des gymkhanas de grande précision, avec des autos généralement préparées sans commune mesure, comme la Ford Mustang Hoonicorn RTR V2 de 1.400 ch avec laquelle il s’est lancé à l’assaut de la montée de Pikes Peak. Un exercice qu’il a effectué en 2017, hors compétition, dans le cadre d’une vidéo promotionnelle.
100ème édition de la Pikes Peak International Hill Climb
Le Californien, natif de Long Beach, avait déjà participé à l’édition 2005 de cette fameuse course de côte. C’était dans une catégorie inférieure, avec une voiture de rallye du groupe N. Il n’avait donc pas la moindre chance de lutter pour le titre absolu.
Il en sera autrement pour la 100ème édition de la PPIHC, qui aura lieu le 26 juin prochain, dans le Colorado. La participation de Ben Block, dans la catégorie ‘Pikes Peak Open’, a été confirmée par les organisateurs. Il s’y présentera aux côtés d’autres pilotes, plusieurs fois vainqueurs, tels que Paul Dallenbach, Rhys Millen ou encore Robin Shute.
Au volant de l’Hoonipigasus de 1.400 ch
Ken Block ne serait pas Ken Block au volant d’une banale voiture de course. Cette année, il luttera pour le titre avec une voiture créée spécialement pour l’occasion. Une Audi électrique peut-être ? Rappelons qu’il est devenu ambassadeur de la marque aux anneaux. Eh bien non, ce sera au volant d’une Porsche.
Pas n’importe laquelle d’ailleurs, car Hoonigan Racing Division et BBi Autosports se sont associés dans le projet baptisé ‘Hoonipigasus’. Ce nom est la contraction de ‘Hoonigan’, ‘Pink Pig’ (la célèbre Porsche 917/20 rose des 24h du Mans de 1971) et de Pegasus (l’historique logo de Mobil 1). La base technique n’est autre qu’une Porsche RSR de compétition avec une carrosserie de 911 classique de 1966, ou du moins ce qu’il en reste. Placé en position centrale, son ‘flat six’ de 4 litres est gavé par deux énormes turbos et fonctionne désormais au méthanol – oui, nous sommes au ‘States’. Résultat : 1.400 ch pour 998 kg, malgré une transmission permanente aux quatre roues.
Objectif ?
Cette fois, le Californien n’ira pas à Pikes Peak pour enfiler des perles. D’une part, il vise la victoire absolue, de l’autre, il ambitionne même de battre le record absolu, rien que ça ! Ce dernier a été établi en 2018 par l’excellent pilote français, Romain Dumas, au volant d’une Volkswagen ID. R… électrique. Temps à battre : 7’57’’148. Ken Block aura probablement besoin d’autre chose que 1.400 ch et de la chance pour y parvenir.