Volkswagen vient de dévoiler un aperçu de celle qui sera la première berline entièrement électrique basée sur la plateforme MEB : le concept ID. AERO. Elle dispose d’une batterie de 77 kWh de capacité nette et promet une autonomie de 620km selon le très optimiste cycle WLTP.
Le sixième membre de la famille ID
Après les crossovers/SUV ID.3, ID.4, ID.5 et ID.6, ainsi que l’avant-gardiste minibus ID. Buzz, la version de production de la nouvelle ID. AERO sera le sixième rejetons de la famille ID. Cette première berline purement électrique aurait cherché l’équilibre entre aérodynamisme et espace intérieur. C’est d’ailleurs de là qu’elle tire son nom, en faisait l’union des termes ‘Aerodynamics’ et ‘Roominess’. Elle offre un Cx de 0,23, ce qui équivaut à celui de la Mercedes CLA.
Un éclairage faisant partie du design extérieur
En plus de ses lignes douces et fluides, qui nous rappellent quelque peu l’Arteon, le regard est surtout attiré par la nouvelle signature lumineuse intégrant le logo frontal éclairé, le bandeau lumineux surlignant les projecteurs de phares matriciels à LED et les feux diurnes dans la partie basse du bouclier avant. De profil, la ligne de toit fuyante lui confère un aspect relativement dynamique, auquel contribue également les énormes jantes de 22 pouces. Une veilleuse latérale et des poignées de portières éclairées font partie des éléments de style qui ne sont pas certains de figurer sur la version définitive de production européenne. Le constructeur n’a pas encore officiellement dévoilé de photos ni communiqué de détails concernant l’intérieur.
Une autonomie prometteuse, avec des nuances
Volkswagen nous envoie également quelques pistes qui laissent penser qu’il y aura différentes versions de batteries. Les chiffres ci-dessous, probablement utilisés pour l’homologation des cycles WLTP, devraient donc varier dans la pratique en fonction des équipements des véhicules de série.
Le constructeur promet une autonomie de 620km avec la batterie de 77 kWh (comptez probablement entre 500 et 550 en conditions réelles). Des batteries de 45 kWh et 58 kWh pourraient suivre. Si c’était le cas, elles offriraient des autonomies d’environ 250-300km pour la première et entre 350 et 400km pour la seconde.
D’abord la Chine
La première version de production fera ses débuts en Chine, où la marque veut accélérer sa stratégie d’électrification pour que d’ici à 2030, au moins 50 % de véhicules qui y sont vendus soient entièrement électriques. La marque a confirmé que la version pour les marchés européen et nord-américain ‘’sera similaire’’ et sortira des chaines d’assemblage d’Emden, dans le Nord de l’Allemagne, dès 2023.