C’est bien un logo Q6 que vous pouvez apercevoir sur le hayon arrière, pourtant ce modèle est (encore) plus imposant que le Q7 tel qu’il apparait chez nous au catalogue. C’est un véritable géant.
Audi sauce chinoise
Ce grand SUV mesure 5,10m de long, pour 2,01m de large et un bon 1,78m de haut. Pourtant, avec 2,98 mètres, l'empattement est un peu plus court que celui du Q7. Le résultat est un modèle aux proportions relativement particulières, que l'on pourrait qualifier de stylistiquement ‘’compliqué‘’. En revanche, il est uniquement destiné au marché chinois.
L'Europe attend son propre Q6 e-Tron. Il n'aura rien en commun avec ce modèle. Une aubaine, visiblement. Ce Q6 chinois est malgré tout basé sur la structure MQB. C'est le châssis qui a été développé à l'origine pour la Golf, mais il est modulable à souhait. Des motorisations quatre cylindres de deux litres développant 265 ch et un six cylindres de 2,5 litres développant 295 ch se chargeront de la propulsion. L'électrification n'est même pas envisagée.
Par conséquent, les Chinois ne doivent pas s'attendre à des performances (tout-terrain) exceptionnelles de la part du Q6, malgré les quatre roues motrices de série. Audi a particulièrement insisté sur le style, qui comprend entre autres des bandeaux lumineux aussi bien à l'avant qu’à l'arrière. En Europe, nous les connaissons surtout grâce aux VW récentes, mais le groupe se soucie de moins en moins des différences nettes entre les marques.
De la place pour 7
Ses dimensions offrent un espace suffisant pour six ou sept occupants. Audi parle d'un ‘’jet privé pour la route‘’. Les sièges chauffants, ventilés et dotés d’une fonction de massage sont de série. Une fois les sièges arrières rabattus, l’espace de chargement peut contenir jusqu’à 2.398l de bagage.
Le prix (après conversion) varie entre environ 70.000 et plus de 90.000 euros.