La nouvelle Porsche 911 (type 992) RS, développée pour le circuit, mais utilisable au quotidien, promet, comme d’habitude d’être la plus pointue des 911. Après plusieurs mois d’attente, la marque de Zuffenhausen vient d’annoncer qu’elle sera présentée le 17 août prochain.
Pour l’instant, le constructeur allemand ne dévoile pas la moindre donnée technique sur sa sportive taillée pour le circuit et s’est limité à publier quelques clichés d’un prototype, montrant sa plastique relativement intimidante. Son objectif ne laisse aucun doute : effacer tous les chronos précédents des tablettes.
500 ch 'approximativement'...
Les photos sont accompagnées de quelques commentaires d’Andreas Preuninger, responsable du développement des Porsche badgées GT/RS depuis plus de vingt ans. ‘’La nouvelle 911 GT3 RS est encore mieux préparée pour le circuit que ses prédécesseurs. Le moteur boxer de six cylindres cube 4.0 litres et développe une puissance approximative de 500 ch. Il a démontré qu’il était idéal aussi bien pour les journées sur circuit que pour les courses clients. C’est pourquoi nous nous sommes principalement concentrés sur l’aérodynamisme et le châssis durant le développement de la nouvelle 911 GT3 RS‘’.
Les photos publiées par Porsche confirment effectivement le travail effectué sur l’aérodynamisme. Les énormes extracteurs découpés sur le capot avant et le gigantesque aileron arrière sont là pour en témoigner.
Preuninger annonce pourtant une puissance ‘approximative’ de 500 ch, ce qui pourrait décevoir les aficionados du modèle, sachant que le modèle sortant, la 911/991.2, générait 520 ch. En revanche, il est vrai que la puissance pure n’est pas le but recherché de ce modèle (la 911/992 Turbos S, voire une éventuelle future GT2 RS sont là pour ça). Ce qui nous force à croire que cette nouvelle GT3 RS aurait encore amélioré son rapport poids-puissance, plus pertinent pour une utilisation sur circuit. Difficile malgré tout d’imaginer que sa puissance ne tourne pas plutôt autour des 530 ch.
Nous serons fixés dans un peu moins de trois semaines, lorsque Porsche présentera celle qui pourrait être l’une des dernières représentantes de cette illustre lignée de Porsche atmosphériques.